Pour aider les DSI à mieux organiser leurs actifs cloud, Microsoft et Accenture ont mis à disposition un package conçu pour faciliter l'intégration des opérations IT internalisées avec les services cloud de Microsoft Azure. Baptisé Accenture Hybrid Cloud Solution pour Microsoft Azure, ce dernier est conçu pour « aider les entreprises à aller plus facilement vers les technologies cloud », a indiqué Paul Daughherty, directeur technique d'Accenture. « Nos plus grands clients nous disent qu'ils ont besoin d'aller vers le cloud hybride, et de combiner des capacités privées et publiques. »

Le fournisseur de service Avanade, une joint-venture créée entre Microsoft et Accenture, proposera ce package qui ciblera les grands comptes, en particulier ceux appartenant au Fortune 2000, et pourra être aussi bien utilisé pour moderniser l'infrastructure IT que pour bâtir rapidement des nouvelles apps clients.

« Le nombre de déploiements cloud hybrides tendent à être fragmentés, avec différentes technologies utilisées pour différents workloads », a expliqué Paul Daugherty. L'idée derrière Accenture Hybrid Cloud Solution est d'unifier toutes les ressources au travers d'un même framework de gestion. Il unifie Microsoft Azure avec le propre évantail d'outils de gestion des clouds hybrides d'Accenture.

Le spécialiste de l'exploitation minière Freeport-McMoRan teste la solution

Cette offre propose un tableau de bord qui peut être utilisé pour gérer toutes les ressources cloud Azure que les organisations utilisent. Le package fournit également un portail self-service pour les employés afin qu'ils accèdent à leurs propres ressources Azure. Avanade va également proposer des services de conseil. Ceux-ci aideront les organisations à préparer leurs processus métiers pour les exécuter dans un environnement hébergé, tout en répondant aux nécessités de mise en conformité et aux exigences réglementaires.

Si le prix de Accenture Hybrid Cloud Solution n'a pas été révélé, on sait en revanche qu'une entreprise est actuellement en train de la tester, Freeport-McMoRan, spécialisée dans l'exploitation minière de métaux. Avec l'aide d'Avanade, cette société développe une plateforme d'Internet des objets pour suivre au plus près la production de ses mines d'or et d'argent. 

D'après les résultats d'une enquête menée par Accenture, près de 75% de toutes les entreprises ont exprimé leur désir d'aller vers une architecture cloud hybride, dans laquelle les ressources IT sont gérées en interne et d'autres tournent sur un cloud public.