En inaugurant ce mercredi 16 novembre 2022, la troisième promotion d’une école IA à Clermont-Ferrand, Microsoft France et son partenaire Simplon poursuivent le développement de leur formations IT solidaires sur le territoire. Depuis la rentrée de septembre, cette 50ème école estampillée Microsoft by Simplon en partenariat avec Michelin accueille en Auvergne 16 apprenants pour 7 mois de formation intensive suivie de 12 mois en alternance. Ce cursus professionnalisant, accessible sans prérequis de diplôme ni condition de ressources vise l’obtention d’un diplôme de « développeur(se) en intelligence artificielle », de niveau 6 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Michelin, Capgemini, Accenture, Logiroad, Apside et Exakis-Nelite, tous partenaires de cette formation, accueilleront à partir de mai 2023 les 16 apprenants pour la phase d’alternance. Cette promotion se caractérise par la diversité de ses profils, en termes d’âge mais aussi de parcours.

« Nos étudiants sont âgés de 19 à 40 ans, 38% sont des femmes et une proportion équivalente est de niveau bac ou infra-bac », nous confie Loïc-Marie Dalmas Reina, chef de projets formation et relation entreprises chez Simplon. Ainsi, Kaiwushaer, 26 ans, titulaire d’un diplôme équivalent bac d’infirmière et arrivée en France en 2017, a engagé une reconversion professionnelle vers l’intelligence artificielle pour démarrer une carrière dans le numérique. La crise sanitaire a été l’occasion pour elle de se réorienter vers un domaine abordé en licence Santé à l’université Clermont-Auvergne. « Je suivais une licence Accès Santé avec option informatique lorsque le confinement a été imposé lors du second semestre », nous raconte-t-elle. N’ayant pas le matériel requis, la jeune femme ne peut pas suivre les cours en distanciel et doit renoncer à ses études. Mais son appétence pour les technologies la conduit à s’intéresser à la formation en IA proposée par Microsoft et Simplon, sur les conseils de la Mission locale. 

Des contenus théoriques axés sur la data

Depuis la rentrée, elle suit un programme axé sur le machine learning, les data et les langages de programmation, avant la phase d’apprentissage qu’elle a choisi d’effectuer au sein du groupe de conseil IT Exakis-Nelite. Vincent, 27 ans, après avoir travaillé plusieurs années dans l’interprétariat, souhaite, quant à lui, se reconvertir dans les métiers du développement plus proches de ses aspirations professionnelles. Le jeune homme décide de quitter un secteur trop concurrentiel pour l’univers des data et du code qu’il pratique depuis plusieurs années comme un passe-temps.  « La formation dispensée par Microsoft et Simplon m’a parue être une bonne idée pour monter en compétences dans un domaine qui me passionne depuis des années.  On y apprend les bases du machine learning, en travaillant sur des projets visant à analyser des données et à les visualiser en élaborant des dashboards », », nous précise-t-il. D’ici quelques mois, Logiroad, un éditeur de solutions de sécurité routière intègrera l’apprenant pour une immersion en alternance.

Les candidats ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et de tests techniques. « Car il faut garder à l'esprit la nécessité d’avoir des prérequis en mathématiques, logique, développement informatique et machine learning pour se rattacher au domaine du poste proposé », souligne Loïc-Marie Dalmas Reina. A défaut, Simplon fournit des outils d’autoformation adéquats. Les apprenants de cette 3e promotion sont hébergés au sein d’une académie chez Michelin appelée manufacture des talents qui accompagne ces deniers dans le renforcement de leurs compétences comportementales. « En assistant à des séances collectives et des coachings individuels, les candidats vont notamment améliorer la présentation de leur parcours et de leurs compétences et mieux collaborer en équipes », souligne la porte-parole de Simplon.

Une plateforme pour améliorer la linguistique

Le dispositif créé par Michelin investit par ailleurs dans le renforcement des connaissances linguistiques en mettant à leur disposition une plateforme jusqu’alors réservée aux employés de l’entreprise. Un accès illimité aux contenus, aux activités pédagogiques et aux cours collectifs leur est proposé en 12 langues dont l’anglais pour améliorer leur niveau et enrichir leur profil. Pour Céline Corno, directrice de la philanthropie chez Microsoft France, cette 50ème Ecole IA, basée à Clermont-Ferrand, est portée par une volonté forte d’inscrire l’innovation au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes qui est la plus dynamique, après l’Ile-de-France. Le numérique représente l'un des piliers de l’économie locale et représente 4% des emplois dans la région.

Au niveau national, l’objectif est de former 1 500 personnes éloignées de l’emploi à ces technologies d’ici la fin de l’année 2023.  « Nous avons créé en 2018 la première Ecole IA Microsoft by Simplon, avec aujourd’hui plus de 1 000 personnes formées ou en formation aux technologies IA avec un taux de sortie positive de 84,4% », se félicite la dirigeante. L’idée était de former des techniciens en data, un public restreint alors que la plupart des data scientists sont de niveau master ou doctorants. « C’est dans ce contexte, et parce que le numérique est un secteur ouvert à tous les profils et à la pluralité d’expériences que nous sommes mobilisés pour développer des programmes de formation IT inclusifs avec le soutien de 300 entreprises partenaires », expose-t-elle. Précisons que Frédéric Bardeau, président et fondateur du projet Simplon, est nominé pour la personnalité IT de l'année du Monde Informatique.