Microsoft propose sa fonction d'authentification multifacteur en tant qu'option gratuite à tous les utilisateurs de la suite bureautique et collaborative Office 365. La firme de Redmond prévoit également d'ajouter ce service aux applications clientes d'Office 2013, avec un support multifacteur natif pour Outlook, Lync, Word, Excel, PowerPoint, PowerShell, et OneDrive for Business dans le courant de l'année. C'est ce qu'a indiqué Paul Andrew, responsable des produits au sein de l'équipe Office 365, dans un billet. L'éditeur envisage aussi d'intégrer d'autres systèmes d'authentification multifacteur et des cartes à puce telles que les Common Acess Card du Département de la Défense aux États-Unis ainsi que les PIV (Personal Identity Verification) pour les administrations fédérales.

Les administrateurs d'Office 365 ont accès à cette fonction d'authentification multifacteur depuis juin dernier. Celle-ci impose aux utilisateurs d'autres étapes en plus de leur mot de passe de base en passant par des smartphones, de la vérification biométrique ou un numéro d'identification personnel. Cela renforce la sécurité des connexions des utilisateurs de services dans le cloud, souligne Microsoft. En septembre dernier, l'éditeur avait annoncé la disponibilité générale de ce type de fonctionnalité dans Windows Azure qui permettait aux utilisateurs de s'authentifier à l'aide d'une app sur leur smartphone, d'un appel vocal automatisé ou d'un SMS comportant un mot de passe.

Des mots de passe pour les applications desktop

Le service d'authentification en plusieurs étapes pour Office 365 propose aussi plusieurs possibilités : de l'appel téléphonique avec communication d'un code à six chiffres à entrer sur le portail jusqu'à la confirmation sur son smartphone via une app. Les utilisateurs ne pourront se connecter qu'après cette étape. Microsoft a également ajouté App Passwords pour que les utilisateurs puissent s'authentifier à partir des applications desktop d'Office qui ne sont pas encore mises à jour. Après s'être connecté par l'authentification multifacteur, on pourra créer un ou plusieurs App Passwords (mots de passe de 16 caractères générés aléatoirement) dans le cadre d'une utilisation  des applications clientes d'Office.