Microsoft a annoncé hier que ses services FastTrack engloberont désormais Dynamics 365, Windows 10 et Microsoft Teams en plus d’Office 365 et de Enterprise Mobility Suite, déjà couverts. Chaque service doit permettre aux entreprises de tirer le meilleur parti des produits auxquels elles ont souscrit. Il doit également inciter les clients à adopter les derniers produits de la firme de Redmond. FastTrack offre aux clients des guides d'adoption ou des outils pour identifier la société partenaire de Microsoft qui pourra faciliter leur migration. Le service permet aussi de solliciter des employés de Microsoft pour obtenir un avis ou une aide sur des problèmes particuliers.

Lancé il y a un an et demi, le service FastTrack avait été conçu spécifiquement pour aider les entreprises à migrer vers Office 365. Mais il a évolué pour fournir un soutien dans l’usage des produits de Microsoft et faciliter l'adoption de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les entreprises qui ont besoin de tester un déploiement Windows 10 pourront utiliser le service FastTrack pour planifier leur déploiement et leur mise à jour. En ce qui concerne Dynamics 365, des experts FastTrack expliquent aux clients comment tirer le meilleur parti de la suite d'applications métier de Microsoft, aussi bien le CRM que les outils de gestion des opérations.

Inciter les entreprises à utiliser leurs abonnements 

Afin de garantir le succès à long terme de produits comme Office 365 et Dynamics 365, il est important que les clients utilisent au mieux les services d'abonnement auxquels ils ont souscrit. Si les entreprises ne les utilisent pas, elles risquent de ne pas les renouveler. C'est un problème auquel sont couramment confrontés la plupart des éditeurs de logiciels d'entreprise, aussi bien Oracle, IBM, Salesforce, SAP que de petits acteurs comme Okta, un vendeur de solutions de gestion des accès et des identités. « Dans notre secteur, si le produit n'est pas déployé, les clients ne le renouvellent pas. S’ils ne réussissent pas, nous avons échoué », a déclaré la semaine dernière le CEO d'Okta Todd McKinnon lors d'une conférence de presse.

En incluant Windows 10 dans son service FastTrack, Microsoft pense inciter plus de clients à faire la mise à niveau vers le nouvel OS. Les administrateurs IT peuvent trouver dans le service une série de ressources abordant certains aspects de la migration des utilisateurs. Le service leur rappelle par exemple de vérifier que leurs applications sont compatibles avec le nouveau système d'exploitation. Dans le cas de Dynamics 365, Microsoft propose des conférences techniques, des ateliers et la possibilité de parler avec ses ingénieurs pour faciliter l'adoption de produits lancés l'an dernier. C'est une suite de produits différents concurrents de ceux de Salesforce, Zendesk et ServiceNow.

Accélérer l'adoption des produits 

Le support de Microsoft Teams pour FastTrack comprend également des guides qui permettent aux utilisateurs de progresser dans plusieurs scénarios. Ils peuvent éventuellement demander l’aide directe du service collaboration. Dans un blog, Cyril Belikoff, directeur du marketing senior d’Office de Microsoft, a expliqué que la firme de Redmond avait livré ces ressources avant le lancement de Teams, afin d’accélérer l’adoption du produit par les utilisateurs.