Les développeurs et les entreprises qui exploitent les API Bing Search de Microsoft vont subir une hausse de tarifs significative. « Vous n'avez aucune action à effectuer ; ce changement prendra effet automatiquement et sera reflété dans le prochain cycle de facturation après l'activation du changement », explique l'éditeurt. Ce changement va affecter les utilisateurs qui interrogent les API Microsoft Bing Search dans leurs produits et n'ont pas de contrats personnalisés avec l'éditeur. 

Les augmentations de prix seront valables à compter du 1er mai 2023 et s'appliqueront à tous les marchés. A noter que les plus petits volumes (3 transactions par seconde) jusqu'à 1 000 transactions par mois sont toujours gratuits. Mais pour les autres de belles augmentations sont actées. Par exemple pour 250 transactions par seconde avec les API Bing Web Search, Image Search, News Search, Video Search, Entity Search, Autosuggest et Spell Check le tarif pour 1 000 ou 25 000 transactions par mois passe de 7 à 22 $. Pour 30 transactions par seconde jusqu'à 1 000 par mois pour le module Statistics voit son prix bondir de 1 à 10 $.

« La tarification de nos produits et services sur les tendances et les préférences de consommation des clients. Le nouveau modèle de tarification reflète plus précisément les investissements technologiques que Bing continue de faire pour améliorer la recherche », a expliqué Microsoft. Et aussi un besoin de rentabilité dans un contexte où Microsoft allège grandement sa masse salariale.