Microsoft vient de donner le coup d'envoi de la 10ème édition d'Imagine Cup, son championnat international de l'innovation numérique ouvert à tous les étudiants. Les lauréats distingués lors de la finale française, qui aura lieu le 3 mai 2012, se rendront à Sydney, en Australie, pour la finale mondiale. Cette année encore, les compétiteurs devront répondre à un ou plusieurs objectifs du millénaire pour le développement adoptés par les Nations-Unies sur le thème  « Imagine un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ».

Il devront poser leur candidature avant le 6 janvier 2012 pour concourir dans les catégories suivantes : Game Design Phone et Game Design Xbox/Windows, IT Challenge, Azure Challenge et Windows Phone Challenge, Best Design et Meilleur Projet Start-up. Sur sa plate-forme, la SCNF relaiera la compétition et appellera les jeunes développeurs à participer à la nouvelle catégorie Open Data et Visualisation.  Les vainqueurs se partageront un gain de 115 000 dollars.

Trois médailles françaises en finale

« La France, qui a récolté pas moins de 23 médailles depuis l'ouverture d'Imagine Cup, dont 3 en finale, a été particulièrement performante »,  a souligné Jean Ferré, directeur de la division plate-forme et écosystème chez Microsoft France. «L'Hexagone dispose actuellement des meilleurs talents dans le domaine du numérique, que ce soit dans le jeu, le design ou les contenus », a poursuivi  le président du groupe Eric Boustouller. « Notre pays s'ouvre de plus en plus à l'entreprenariat, avec 35% des jeunes des grandes écoles et d'universités qui souhaitent actuellement créer leur entreprise. Depuis 2005, nous aidons les start-up du monde entier grâce au programme d'accompagnement Bizspark grâce auquel 1 000 entreprises ont pu voir le jour. »

Pour Eric Boustouller, la France a toutes les chances d'accéder à la plus haute marche du podium. « Nous possédons les meilleures compétences dans nos centres de recherche dans des secteurs comme la sécurité, le cloud, et la recherche  Internet. Imagine Cup est  une aventure comparable à celle de Bill Gates pour tous ces jeunes, qui pourront réinventer le monde en utilisant leur matière grise, un ordinateur et quelques lignes de code. On peut espérer voir les Français médaillés dans la mesure où ces derniers ont le goût du risque et de la création, sans pour autant avoir peur de l'échec. »