En dehors de ses aspects techniques, Windows 7 est un énorme enjeu commercial. Pour assurer son lancement, Microsoft a d'abord misé sur des versions bêta et des tests pour créer un « buzz » positif. Aujourd'hui, un mois avant le lancement définitif prévu en octobre pour les particuliers et les entreprises, Microsoft organise le 1er septembre un pré-lancement pour la seule partie entreprises (+ de 5 salariés). Un lancement mondial. Un rabais particulièrement important pour la France Ensuite, Microsoft organise son pré-lancement avec un axe fort : une réduction de 35% pour tout client Microsoft France détenant une licence XP ou Vista professionnelle et voulant passer à Windows 7. Tous les pays bénéficient ainsi d'une réduction, mais en France elle semble supérieure, la filiale américaine de Microsoft n'a par exemple que 15% à offrir. « - 35%, c'est tout simplement historique, du jamais vu chez Microsoft » nous explique Julien Lesaicherre, chef de produit Windows Entreprise chez Microsoft France. « Nous avons estimé que 50% de la base installée de PC dans les PME françaises serait éligible à Windows 7, le potentiel est donc considérable ». Après les déboires de Vista et en pleine crise économique, Microsoft se doit de réussir le lancement de Windows 7. En privilégiant l'évolution de sa base installée par des réductions spectaculaires, il fait passer au second plan, pour le moment, l'achat de nouveaux PC équipés de Windows 7.