« Ce changement organisationnel entérine le virage stratégique de Microsoft qui [...] s'attache à proposer une multiplicité de services et de terminaux afin de répondre aux attentes des consommateurs, des entreprises et des annonceurs. » Eric Boustouller, le président de Microsoft France explique ainsi la logique qui amène aujourd'hui l'entreprise à revoir son organisation. Désormais, la filiale française de l'éditeur est en effet scindée en trois divisions : grand public et opérateurs, marketing et opérations, advertising et online. Elles sont respectivement dirigées par Marc Jalabert, Nicolas Petit et Gregory Salinger.

La division grand public et opérateurs se chargera de gérer les canaux de distribution des produits pour particuliers de Microsoft (Windows, Office, Windows Phone, Xbox/Kinect...). A charge pour elle de développer les relations avec les constructeurs, les opérateurs et les acteurs de la grande distribution (en magasin ou en ligne). Elle assure par ailleurs les activités marketing spécifiques aux lignes de produits Windows Phone et Kinect.

Le reste de l'activité marketing de Microsoft France, que ce soit dans les domaines du grand public ou de l'entreprise, sera piloté quant à lui par sa nouvelle division marketing et opérations. Cette dernière est également affectée au suivi de l'ensemble des opérations de la filiale française, notamment dans le but de mettre en valeur les synergies entre les différents produits et services de la société. Elle veille ainsi au rayonnement des divisions produits Windows, Office et serveurs.

Enfin, la division advertising & online se focalise sur le pilotage des activités internet grand public de Microsoft France. Elle doit ainsi développer les audiences du moteur de recherche Bing, de MSN, de Windows Live et de Xbox Live.

Illustration: Eric Boustouller, le président de Microsoft France. Crédit photo: Microsoft