Bien que Microsoft ait commencé à intégrer Yammer à Office 365 juste après l'acquisition du réseau social d'entreprises (mi-2012), les utilisateurs devaient jusqu'à présent se connecter séparément à deux plates-formes différentes. Un inconvénient qui va bientôt prendre fin. Le mois prochain, Microsoft commencera en effet  à déployer un système d'authentification unique pour Office 365 et Yammer. Cette migration prendra un peu de temps, l'éditeur prévoit de la terminer en mars de l'année prochaine.

Microsoft a progressivement relié Yammer à Office 365 et SharePoint ainsi qu'à d'autres familles de produits comme Dynamics, mais l'intégration d'un système d'authentification unique a été très long à venir. Dans son planning publié l'année dernière, Microsoft avait indiqué son intention de proposer cette fonction avant la fin de l'année 2013.

On ne sait pas ce qui a été la cause de ce retard. Microsoft a peut être sous-estimé la complexité de la technologie nécessaire pour fusionner les systèmes d'authentification d'Office 365 et de Yammer. Ou d'autres priorités sont finalement passées avant ce système d'authentification commun.

Supprimer les freins à l'adoption des RSE

Un réseau social d'entreprise comme Yammer doit montrer qu'il est toujours extrêmement convivial afin de gagner du terrain parmi les employés. Ces produits essaient de reproduire l'expérience issue de l'utilisation des médias sociaux grand public comme Facebook et Twitter, mais avec une plate-forme adaptée à la communication et à la collaboration dans un milieu professionnel.

Comme cela a été montré à plusieurs reprises au cours des dernières années par des enquêtes de recherche, de nombreuses implémentations RSE ne parviennent pas à obtenir les résultats escomptés en raison du désintérêt des employés. Pour incorporer des systèmes RSE dans leur quotidien, les employés doivent modifier leur manière de communiquer et de collaborer, transférer des tâches auparavant réalisées avec des courriels et s'impliquer dans les forums de discussion, les flux d'activité, les wikis, les microblogs, les documents partagés et autres services sociaux.

Les obstacles évidents - comme d'avoir à se connecter séparément au RSE- doivent être supprimés dès que possible pour augmenter les chances d'adoption par une masse critique d'employés.