Azure Stack HCI en version 23H2 est arrivé. Cet environnement lancée en 2019 (une version sur site de ses services de cloud Azure) se concentre sur le déploiement, les mises à jour cloud, la supervision et la gestion des machines virtuelles dans le cloud. Outre la possibilité de migrer des VM Hyper-V vers Azure Stack HCI (via Azure Migrate), cette mouture 23H2 prend en charge les workloads Azure Virtual Desktop (AVD). A noter que cette fonction est en préversion. « Grâce à Azure Virtual Desktop pour Azure Stack HCI, vous pouvez déployer des instances pour Azure Virtual Desktop partout où vous en avez besoin », indique Microsoft. « Si vous avez déjà déployé une infrastructure de bureau virtuel (VDI) locale, Azure Virtual Desktop pour Azure Stack HCI peut améliorer votre expérience. Si vous utilisez déjà Azure Virtual Desktop sur Azure, vous pouvez étendre votre déploiement à votre infrastructure locale pour mieux répondre à vos besoins en matière de performances ou de localisation des données ».

Les atouts de l'offre sont nombreux selon l'éditeur qui met en avant une amélioration des performances pour les utilisateurs en matière de connectivité grâce à la proximité et une une meilleure réponse aux exigences de conservation des données en local (par exemple à des fins réglementaires ou de gouvernance). Il facilite par ailleurs l'accès aux applications et aux sources de données legacy locales en conservant les postes de travail et les applications au même endroit. Les clusters Azure Stack HCI éligibles doivent exécuter au minimum la version 23H2 et doivent être inscrits auprès d’Azure. Une fois le cluster prêt, il est alors possible d'utiliser des images de système d’exploitation 64 bits suivantes pour ses hôtes de session pris en charge : Windows 11 Entreprise et multisession, 10 Entreprise et multisession, ainsi que Server 2022 et 2019.

Une alternative opportune face à VMware et Citrix 

Le VDI a été l'une des applications qui a suscité le plus d'intérêt pour l'approche hyperconvergée on premise et Microsoft a orienté ses services pour les entreprises ayant des exigences fortes en matière de localisation des données, de workloads sensibles à faible latence ou des exigences de proximité des données. L'éditeur publie cette fonction à un moment opportun : d'un côté VMware a annoncé la mise en vente de son portefeuille VDI (Horizon) et de l'autre Citrix qui a abandonné les licences perpétuelles pour de l'abonnement. Une occasion pour de futurs prospects et clients pour céder aux sirènes de Microsoft ?