Les fonctionnalités basées sur l'IA dévoilées par Microsoft pour Viva pourront identifier les déficits d’expertises des employés dans l’entreprise et faire des propositions pour les améliorer. Baptisé Skills, le service exploite des données sur l'activité des salariés de Graph collectées à travers les applications et services de Microsoft 365, qu’il combine avec LinkedIn Skills Graph. Cet outil cartographie le paysage mondial des compétences en s’appuyant sur la classification de 39 000 expertises uniques et sur des données montrant ce qui lie les compétences entre elles, avec les emplois et le contenu des formations. Grâce à l'IA appliquée à cet ensemble de données, Skills peut déduire le profil de compétences d'un employé et fournir aux clients de Viva une meilleure compréhension des expertises actuelles.

Un intérêt dans la recherche d’expertise en IA

Selon les données du rapport Work Trend Index de Microsoft publié au mois de mai, 82 % des dirigeants affirment que leurs employés ont besoin d’autres aptitudes pour s’adapter aux progrès rapides de l'IA et suivre le rythme du changement et de l'innovation. En outre, 60 % des travailleurs interrogés ont déclaré qu'ils ne disposaient pas actuellement des bonnes capacités pour accomplir leur travail. Une étude publiée en août par le site d'offres d'emploi Upwork a révélé qu'au premier semestre 2023, les emplois dans l'IA sont ceux qui affichaient la plus forte croissance sur le site, les offres d'emploi en IA générative ayant augmenté de plus de 1 000 % au deuxième trimestre de cette année par rapport à la fin de 2022, tandis que les recherches connexes ont augmenté de plus de 1 500 % au cours de la même période.

Entre 2022 et 2023, les 10 principales compétences liées à l'IA générative répertoriées dans les profils des demandeurs d'emploi sur Upwork comprenaient les LLM, l'IA générative ; l'ingénierie de requête ou « prompt engineering », ChatGPT, AI Chatbot, et AI Text-to-Speech. « Souvent, il est très difficile de comprendre l’ensemble des compétences requises dans certains domaines au sein d’une entreprise », a déclaré Sunita Khatri, directrice principale du marketing produit, plateforme de l'expérience de l’employé chez Microsoft. « Skills in Viva apporte une aide dans la planification stratégique de la main-d'œuvre et fournit aux dirigeants une vue d’ensemble sur les compétences principales. Par exemple, une entreprise peut avoir d'excellentes compétences en matière de machine learning, mais il peut lui manquer des qualifications en matière d'IA responsable ou de création de capacités d'IA », a-t-elle expliqué. Skills in Viva n'exige pas que les salariés aient un profil LinkedIn et ne renvoie pas non plus aux données des membres. Il applique simplement un modèle d'inférence à travers la taxonomie des compétences de la plateforme de LinkedIn Skills Graph. « Certaines de ces données sont dérivées des tendances trouvées dans les données des membres, mais Skills in Viva ne se connecte pas directement à des informations spécifiques sur les membres », a ajouté Mme Khatri.

Une phase test pour les clients Viva Suite

La plateforme peut recommander des parcours de formation à l’entreprise dans son ensemble, ou des parcours pour des départements ou des équipes spécifiques. Par ailleurs, Skills in Viva peut aussi suggérer des opportunités de reconversion pour certains employés. « Une fois que Skills in Viva a analysé l'étendue et la profondeur des expertises, il commence à les identifier et fournir des recommandations de formations pertinentes, sur la base de ses compétences et des domaines sur lesquels il travaille », a déclaré Mme Khatri, expliquant plus en détail le fonctionnement de Skills in Viva.

Ces parcours de formation pourraient être composés de cours LinkedIn Learning ou de cours gérés par l’entreprise, personnalisés avec leurs propres ensembles de connaissance. Skills in Viva sera disponible en avant-première pour les clients déjà utilisateurs de Viva Suite. La disponibilité générale de la plateforme sera annoncée ultérieurement.