Windows 10 ne disparait pas des écrans avec l’arrivée prochaine de Windows 11. Microsoft vient de présenter la version 21H2 de son OS actuel. La firme a indiqué qu’elle a commencé à déployer auprès des membres de Windows Insider Preview la build 19044.1147 de Windows 10. Elle devrait être la « build de sortie » de Windows 10 21H2 (même si Microsoft a l’habitude d’apporter quelques modifications avant la sortie officielle).

Cette première version s’adresse plus aux « curieux » qui souhaitent vérifier les mises à jour et dénicher les dernières fonctionnalités. Pour ce premier jet, Microsoft a devancé l’appel en présentant trois fonctionnalités qui sont axées sur la « productivité et la sécurité » souligne dans un message John Cable, vice-président de la gestion des programmes de Microsoft, Windows Servicing and Delivery. Les trois évolutions sont :

- Le support des traitements GPU dans WSL (Windows Subsystem for Linux) et Azure IoT Edge pour Linux. Cela devrait servir notamment pour des projets dans le machine learning.

- La prise en charge de la norme WPA3 H2E pour renforcer la sécurité du réseau WiFi

- La connexion sans mot de passe avec Windows Hello for Business pour simplifier et accélérer le déploiement de machine.

Un lot de consolation pour les recalés de Windows 11

La build 19044.1147 peut également être vue comme une sorte de lot de consolation pour ceux qui ont essayé et ont été recalés pour tester la version preview de Windows 11. Principalement car les exigences matérielles ne correspondaient pas. Microsoft a fixé des configurations minimales exigeantes (notamment sur la puce TPM). L’éditeur précise dans un blog que « la build sera disponible mais seulement pour ceux qui ont été déplacés du canal Beta du programme Insider car ils ne pouvaient pas exécuter Windows 11 ».

Pour le téléchargement de Windows 10 21H2 en version officielle, il faudra attendre l’automne 2021. Microsoft n’a pas donnée de date, mais sa disponibilité pourrait correspondre à peu prés au lancement de Windows 11. Ceux qui ne seraient pas éligibles à la migration vers le nouvel OS bénéficieraient ainsi d’une mise à jour minimale de Windows 10. Enfin, il ne faut pas oublier que Microsoft assurera le support de Windows 10 jusqu’en 2025.