L’an dernier, lors de sa conférence développeur Connect, Microsoft avait provoqué une onde de choc en annonçant la mise en open source de son framework de développement d’applications .Net. Sur l’édition 2015 de l’événement, les 18 et 19 novembre derniers à New York, l’éditeur de Redmond a procédé à de nouvelles ouvertures au milieu d’un flot d’annonces. Sa volonté de s’adresser à tous les développeurs en fournissant des outils pour bâtir des applications pour tout type de plateformes ou de terminaux a notamment été confirmée.  

A l’attention des entreprises, une partie des nouveautés se concentre sur DevOps, sujet qui donne du fil à retordre à de nombreuses d’entre elles. Pour faciliter ce type de développement, Microsoft va donc proposer différents services sous le nom de Visual Studio Team, jusque-là nommé Visual Studio Online. « Beaucoup pensent que c’est un environnement de développement intégré (IDE) en ligne, ce qui n’est pas le cas, il s’agit d’un ensemble de services DevOps », a expliqué Brian Harry, vice-président corporate de Microsoft à nos confrères d’IDG News Service. Parmi les fonctionnalités, on trouve un nouveau plug-in Team Foundation pour IntelliJ Idea et des pré-versions d’extensions destinées à la recherche de code, à la gestion de package et à la livraison de mise à jour. Il y a aussi un service de build personnalisable et des tableaux de bord qui indiquent où en est l’équipe dans la préparation du logiciel. Par ailleurs, une extension à la plateforme HockeyApp permet aux développeurs d’étendre leur workflow DevOps existant aux apps mobiles, a également indiqué Brian Harry. 

Visual Studio Code, un éditeur de code fonctionnant sous Linux, OS X et Windows.

Visual Studio Code, un éditeur open source en bêta 

Sur Connect 2015, Microsoft a annoncé que l’Update 1 de sa suite de gestion du cycle de vie des applications Team Foundation Server 2015 serait livrée ce 30 novembre. Elle apportera une brassée de fonctions complémentaires dont, là encore, des tableaux de bord sur l’état d’avancement des tâches, du code, des tests, des builds, en incluant aussi Git et Team Foundation Version Control dans le projet. Quant à Azure Service Fabric et Azure Dev/Test Labs, ils sont maintenant tous les deux en pré-version publique, tandis que les releases candidates de .Net Core 5 et ASP.NET 5 sont disponibles pour Linux, Windows et OS X. 

Toujours pour les entreprises, Microsoft livre une version bêta open source de Visual Studio Code, un éditeur de code fonctionnant sous Linux, OS X et Windows. Il l’accompagne d’un modèle d’extensions incluant une galerie de plug-ins fournissant des fonctionnalités complémentaires, ainsi que le support de thèmes et de langages. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple un environnement de développement pour le langage Go, a notamment indiqué Brian Harry. « Il propose une boucle complète d’édition-compilation-débuggage au sein de Visual Studio Code ». L’éditeur de code Microsoft a déjà été téléchargé plus d’un million de fois dans sa pré-version. Il est maintenant disponible sur GitHub.  

Abonnements cloud pour Visual Studio

Microsoft va aussi livrer incessamment son IDE Visual Studio 2015 Update 1 dont la release candidate a été émise fin octobre. Parallèlement, une marketplace s’est ouverte mi-novembre pour l’environnement de développement intégré avec des extensions pour Visual Studio Enterprise, Professional et Community, ainsi que pour Team Services et Code. C’est là que l’on trouve HockeyApp, de même que les nouveaux abonnements cloud à Visual Studio facturés par Microsoft au mois ou à l’année et qui constituent l’une des autres annonces notables de Connect 2015.

Quatre abonnements cloud sont proposés pour Visual Studio sur la marketplace qui vient d'ouvrir.

Enfin, parmi les nouveautés importantes faite par la firme dirigée par Satya Nadella figure le programme gratuit Visual Studio Dev Essentials qui, à travers un portail, aide les développeurs à trouver les outils dont ils ont besoin. « Nous proposons beaucoup de choses gratuites, mais elles sont difficiles à trouver, il n’y avait pas de moyen centralisé pour les chercher et ce portail est destiné à réparer cela », a reconnu Brian Harry. Le programme inclut l’accès à Visual Studio Community, Code, Team Services et Parallels Desktop pour Mac, ainsi qu’à des outils de formation. Début 2016, on y trouvera un crédit de 25 dollars pour Azure.

Le nouveau portail Visual Studio Dev Essentials (agrandir)