Selon Steve Teixeira, de la Developer Division de Microsoft, l'entreprise de Redmond n'est pas un nouveau venu dans le secteur automobile : loin de là même, puisque sa présence date d'une bonne quinzaine d'années et un grand nombre de véhicules de BMW, Fiat, Ford, Kia, Nissan et d'autres constructeurs ont déjà à leur bord Windows CE ou Windows Automotive. Mais après l'offensive de Google Android et d'Apple CarPlay, l'éditeur de Redmond ne pouvait rester sans réagir.

C'est à l'occasion de la Build Conference de Microsoft qui s'est tenue du 2 au 4 avril dernier à San Francisco que Steve Teixeira a révélé que l'entreprise préparait une nouvelle version de son système embarqué. Microsoft a déjà testé le futur Windows pour véhicules connectés, à la fois sur des simulateurs équipés de l'eye-tracking et sur de vraies voitures tournant sur une piste d'essai de Seattle. « C'est un peu plus qu'un concept, puisque nous y travaillons très sérieusement, l'objectif étant de fournir à tous le IVI (In-Vehicle Infotainment System), autrement dit du divertissement et de l'information embarquée, sur un terminal Windows élargi », a-t-il déclaré.

Les voitures connectées se situent entre les téléphones et les tablettes. Leurs systèmes sont chargés de contrôler le flux de données qui traverse le bus principal CAN du véhicule. La plupart des voitures sont déjà dotées d'un certain affichage au tableau de bord qui régit les fonctions de la voiture. Mais ce système sera encore plus intégré quand la réglementation sur les caméras de recul entrera en vigueur.

Connecter les terminaux au véhicule

Mais que prévoit donc Microsoft ? En plus d'un système embarqué IVI qui fait tourner une version intégrée de Windows, Microsoft veut introduire des périphériques Windows dans l'habitacle. « Par exemple, brancher un câble et voir s'afficher l'écran de son smartphone sur l'IVI », a déclaré Steve Teixeira. Le système sera basé sur la technologie MiraLink, adoptée notamment par Nokia. « Parce qu'il est branché en direct sur le véhicule, l'IVI sait beaucoup de choses et un terminal du genre smartphone ne peut pas se supplanter à la solution embarquée », a-t-il ajouté. Mais au fur et à mesure que l'on progressera dans la technologie, le système pourra prendre de plus en plus la relève du téléphone.



Comme Apple et Google, Microsoft veut aussi trouver sa place dans les voitures connectées.

Dans le prototype dévoilé à la conférence Build, l'écran du tableau de bord devait faire autre chose que simplement « afficher l'interface utilisateur » du téléphone. Microsoft travaille dans quatre directions : réduire la « charge cognitive », c'est-à-dire s'arranger pour que le conducteur n'ait pas besoin de trop réfléchir pour faire une action ; minimiser le temps pendant lequel le conducteur doit regarder l'écran à 2 secondes ; offrir le meilleur affichage possible quelle que soit la taille de l'écran du smartphone ; éviter au conducteur d'avoir à toucher les petits boutons virtuels (c'est sans incidence sur un téléphone, mais beaucoup plus à 80 km/h). La plupart du temps, l'interface devrait répondre aux commandes vocales. Essentiellement, la fonction sera basée sur la technologie Cortana de Microsoft.

Créer un écosystème Windows autour des voitures connectées

Windows pour véhicules connectés affiche donc un écran de démarrage ou Start Screen. Il est possible d'épingler des tâches courantes au tableau de bord du véhicule. Mais il faut permettre aux informations auxquelles le conducteur doit avoir accès immédiatement - par exemple, prévenir qu'il approche d'une école - de s'afficher. Dans la démonstration faite par Steve Teixeira, celui-ci a pu sélectionner différents écrans, un pour le contrôle de la température dans le véhicule, un autre pour voir des informations sur une chanson en cours de lecture. Par glissement à droite, il a fait apparaître un écran avec des informations de service, comme le rappel de la révision des 20 000 kms ou un bilan de conduite (vitesse, consommation). Bien sûr, le système comprend aussi des applications. D'ailleurs, les constructeurs automobiles et les éditeurs de tierces parties en font déjà une promotion active. « Quand la voiture est garée, le conducteur peut ouvrir à peu près n'importe quelle application. Mais dès qu'il démarre, Microsoft préconise aux développeurs d'applications de privilégier la sécurité au volant », a déclaré Steve Teixeira.

Ce dernier a également montré comment naviguer dans le système, chercher et appeler ses contacts. Les messages reçus peuvent également être dictés à haute voix. Dans la démonstration, toutes les sources de médias disponibles étaient reliées au véhicule et au téléphone, notamment la radio FM, Xbox Radio, et les MP3 stockés sur le téléphone. Bien qu'à l'état de prototype -  le premier montré par Microsoft - on devine clairement l'objectif Microsoft : montrer que Windows dépasse largement le monde du PC.