Lors de sa conférence annuelle Build, Microsoft a indiqué ajouter Copilot à sa plateforme SaaS low-code d'automatisation des tâches, Power Automate. Cette intégration, alimentée par GPT, sera disponible à travers les Cloud Flows dans Power Automate, a déclaré Stephen Siciliano, vice-président de Power Automate chez Microsoft. Les entreprises peuvent concevoir trois types de flux cloud : automatisés, instantanés et planifiés. Dans un flux automatisé, le processus d'automatisation est déclenché par un événement tel que l'arrivée d'un courriel d'une personne spécifique ou la mention d'une entreprise dans les médias sociaux. « Les flux instantanés peuvent être lancés en cliquant sur un bouton », explique l'entreprise dans un billet de blog. « Les entreprises peuvent automatiser les tâches répétitives à partir de leur ordinateur ou de leur terminal mobile. Par exemple, envoyer instantanément un rappel à l'équipe en appuyant sur un bouton ».

Les flux planifiés peuvent être déclenchés quotidiennement en fonction de l'heure de la journée ; l'un de ces flux pourrait être l'automatisation du téléchargement quotidien de données vers une base de données. Selon M. Siciliano, l'utilisation de Copilot dans Power Automate devrait réduire de moitié le temps nécessaire à l'élaboration d'un flux cloud et garantir un meilleur fonctionnement. « Un flux construit à l'aide de ce langage naturel a environ 1,8 fois plus de chances de s'exécuter au cours de la semaine suivante qu'un flux construit à partir de zéro à l'aide de la méthode normale de glisser-déposer et de pointer-cliquer », a déclaré M. Siciliano. « L'idée est donc de savoir comment nous pouvons aider les gens à atteindre plus rapidement ce qu'ils sont en train de construire ». Copilot for Automate a été présenté en bêta en octobre dernier. Selon Maureen Fleming, analyste chez IDC, l'intégration de Copilot devrait faciliter l'adoption de Power Automate par les utilisateurs professionnels et donner la possibilité aux développeurs d'automatiser les flux plus rapidement. « Les conseils et les suggestions de Copilot pendant la conception réduisent la formation nécessaire et améliorent la confiance des entreprises », a indiqué Microsoft.

Des SDK Power Automate dédiés aux flux bureautiques

Dans le cadre des mises à jour de Power Automate, les entreprises peuvent désormais concevoir des SDK pour les flux bureautiques, a déclaré Microsoft ; ces derniers peuvent être utilisés pour automatiser aussi bien ceux sur le web que sur le poste en local. « Désormais, en utilisant le nouveau SDK d'actions pour les flux bureautiques, les développeurs peuvent créer des actions personnalisées pour accélérer le développement », a déclaré Microsoft. « Les développeurs ou les utilisateurs de l'entreprise peuvent ensuite accéder aux actions personnalisées développées par leur entreprise et les inclure dans les flux bureautiques ». Des modèles Visual Studio Power Automate for desktop sont également disponibles via Nuget.org pour aider à lancer la création d'actions. Le déploiement des Action SDK pour Desktop Flows devrait aider les employés des entreprises, en particulier ceux qui n'ont pas encore adopté le RPA ou qui commencent tout juste à le faire, selon M. Fleming. En outre, Microsoft présente en bêta des « Work Queues » pour permettre aux utilisateurs d'entreprise de gérer les tâches ou les automatisations assignées aux chatbots à travers Desktop Flows, a déclaré M. Siciliano. « Les files d'attente de workloads vous aident à hiérarchiser les éléments de travail, les éléments les plus prioritaires étant achevés en premier, qu'ils soient traités par des bots, des personnes ou par des intégrations », a déclaré l'entreprise dans un communiqué. « L'orchestrateur de la file d'attente décide du prochain élément à sélectionner en fonction de facteurs tels que le moment où il a été ajouté à la file d'attente et son niveau de priorité ». Les SDK pour Desktop Flows et Work Queues sont tous deux actuellement en bêta.

La firme de Redmond a également intégré Copilot dans d'autres Power Apps, notamment Power BI et Power Pages. « Les utilisateurs peuvent rapidement créer et adapter des rapports, générer et modifier des calculs DAX, créer des résumés narratifs et poser des questions sur leurs données, le tout dans un langage conversationnel en utilisant Copilot dans Power BI », a déclaré la société. L'intégration de Copilot avec Power Pages permettra aux entreprises d'utiliser l'IA générative pour accélérer le processus de création de sites web, y compris la génération de texte, la mise en page de sites web, la création d'images et l'édition de thèmes de sites à l'aide du traitement du langage naturel. Les entreprises peuvent également ajouter un chatbot Power Virtual Agents à leur site Power Pages, qui utilise l'IA générative pour répondre instantanément aux questions des utilisateurs. Ces fonctionnalités sont également en cours de prévisualisation, a précisé l'éditeur.