Après la mise à la retraite de Windows 7, ce sera au tour d’Office 2010 de sortir, dans un peu moins de 10 mois, du cycle de support de Microsoft. Une information banale, pourrait-on dire ? Pas tant que ça. En effet, selon une enquête après ventes réalisée en septembre 2017 auprès de 1 200 professionnels IT aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada - soit moins d’un mois avant la fin du support d'Office 2007 fixé au 10 octobre 2017 -, 68 % des personnes interrogées avaient déclaré que leur entreprise utilisait toujours Office 2007. Or il y a peu de raisons de penser que le pourcentage d'entreprises utilisant encore Office 2010 soit beaucoup moins élevé. (Selon Spiceworks, tout le monde n’abandonnera pas Office 2010 avant la date limite ; à l'automne 2017, 46% des personnes interrogées avaient déclaré que leur entreprise utilisait toujours Office 2003, une version arrivée à terme en avril 2014).

Il est donc temps de s’intéresser à la fin du support d’Office 2010. Voici quelques questions importantes que les entreprises peuvent se poser à ce sujet, avec quelques éléments de réponses.

Quand prendra fin le support d'Office 2010 ?

La fin du support d’Office 2010 a été fixée au 13 octobre 2020. Soit 10 ans et trois mois après le lancement, le 15 juillet 2010, de la suite de productivité de Microsoft. Après cette date, l’éditeur ne livrera plus de correctifs pour les vulnérabilités de sécurité pouvant affecter les applications de la suite, ne corrigera plus de bogues non liés à la sécurité, restés en suspens pendant toutes ces années, et n'offrira plus de support technique pour le produit. Après le 13 octobre, les applications d'Office 2010 continueront à fonctionner, même sous Windows 10, et les utilisateurs pourront toujours modifier les contenus des documents existants et en créer de nouveaux. Les entreprises pourront aussi, si elles le souhaitent, installer la suite sur de nouveaux PC.

Sera-t-il possible de s’abonner à une assistance post-support ?

Non. Dans son document de support, Microsoft a clairement indiqué qu’il n’y aurait pas « d'extension, ni de mises à jour de sécurité étendues », les ESU, pour la suite bureautique. L'expression « mises à jour de sécurité étendues » est essentielle pour comprendre la position de Microsoft à ce sujet, car c'est le même terme que l’éditeur a utilisé pour le support supplémentaire payant qui donne un sursis de trois ans à Windows 7. 

Sous Windows 7, justement, Office continuera-t-il à bénéficier de correctifs ?

Non. Enfin, plus ou moins. Dans le cas d’Office 365 ProPlus sous Windows 7, qui concerne les applications fournies avec un abonnement Office 365 ou Microsoft 365 pour les entreprises, l’éditeur continuera à livrer, jusqu'en janvier 2023, des mises à jour de sécurité. Ce n'est pas un hasard si cette date correspond à la fin des mises à jour de sécurité étendues (ESU) de Windows 7, le programme d'assistance payant, post support, de Windows 7.

Quelles sont les alternatives à Office 2010 ?

Microsoft a publié une version Office 2019 dite « perpétuelle », avec un paiement initial qui donne droit à une licence illimitée. Mais il faut Windows 10 pour exécuter cette version.

Il existe cependant d’autres alternatives :

- Office 2013. Le support de cette version s’achève le 11 avril 2023, dans un peu plus de trois ans. Mais ce n’est probablement pas le meilleur choix, car il faudra tout reprendre à zéro à cette échéance.

- Office 2016. Le support de cette version courre jusqu'au 14 octobre 2025, ce qui laisse une marge de 5 ans. Comme Office 2010, Office 2016 est vendu sous licence perpétuelle. Vous avez le choix entre Office Professional 2016 et Office Professional Plus 2016. Cette dernière est vendue uniquement sous forme de licences en volume, chaque licence étant associée à un appareil spécifique.

- Suite d'applications non-Microsoft. Parmi les options gratuites et open source, il y a évidemment LibreOffice et Apache OpenOffice. Il y a aussi la suite payante WordPerfect Office, toujours disponible.

- Office 365. Là, c’est une toute autre histoire.

Que compte faire Microsoft pour les clients qui utilisent Office 2010 ?

La réponse tient en un mot : abonnement. Dans pratiquement tous ses documents de support ou de marketing destinés à ceux qui utilisent une version d’Office obsolète, Microsoft fait la promotion d’Office 365 ProPlus. Microsoft pousse fortement vers son service d'abonnement. Ce n'est pas étonnant : l’éditeur a clairement fait savoir qu'il préférait tirer des revenus réguliers d’Office, au point de dénigrer Office 2019, au profit d’Office 365. Office 2019 ne bénéficiera plus, non plus, de la décennie de support traditionnelle : cette édition sera mise à la retraite le 10 octobre 2023, au lieu d’octobre 2028 (la même date de fin de support qu'Office 2016). Microsoft veut que les clients de toutes sortes, le grand public, comme les entreprises, paient pour Office at vitam, et pas seulement une fois pour toute. Donc, même vous envisagez de remplacer Office 2010 par, disons, Office 2019, vous devez vous attendre à passer à une formule par abonnement un jour ou l’autre.

Le passage à Office 365 est-il inéluctable ?

Le passage vers Office 365 et Office 365ProPlus aura nécessairement lieu un jour ou l’autre. Si ce n'est pas maintenant - parce que votre entreprise a décidé de conserver Office 2019 sous Windows 10 - la question se posera plus tard. Microsoft finira par supprimer la version sous licence perpétuelle d'Office, peu importe si l’éditeur répète qu'il travaille à une nouvelle édition ou qu’il tiendra compte des retours. Le fait est qu’il prend trop de mesures délétères contre la licence perpétuelle. La réduction du support d'Office 2019 va dans ce sens. Il ne sera pas éternellement possible de reporter la solution par abonnement à Office 365. Un jour, elle sera inévitable.

Quel est le plus onéreux, passer à Office 365 ou prendre une alternative à Office 2010?

Office 365 ProPlus et Office 365 Business offrent l’alternative la moins onéreuse. Ces SKU sont les plus adaptées aux petites et aux grosses entreprises. Office 365 ProPlus coûte 12,80 € HT par utilisateur et par mois avec engagement annuel. La licence par abonnement de Microsoft est liée à l’utilisateur, et non à la machine, comme c’est le cas des licences perpétuelles. Cette SKU n’impose pas de limite minimale ou maximale en nombre de licences, si bien que c’est l’option la plus adaptée aux grandes entreprises. L’abonnement Office 365 ProPlus inclut Word, Outlook, Excel et PowerPoint, ainsi que Teams et OneDrive. L’offre Office 365 Business est, plus ou moins, l’équivalent pour les entreprises de plus petite taille, puisqu’elle limite le nombre d’utilisateurs à 300. Cette formule comprend Word, Outlook, Excel, Access et PowerPoint, ainsi que OneDrive. Office 365 Business coûte 8,80 HT par utilisateur et par mois avec engagement annuel.

Contrairement à la plupart des autres SKU d'Office 365, ce sont des offres simples qui n'incluent pas l'ensemble des services que l’on trouve dans d’autres offres par abonnement, comme Exchange, SharePoint et Advanced Threat Protection (ATP). Ces offres ressemblent davantage à une licence perpétuelle dans la mesure où elles ne contiennent que les applications de base. C'est pourquoi, elles sont non seulement les moins chères, mais aussi plus faciles à adopter pour un client - en particulier une petite entreprise qui ne dispose pas de support informatique interne solide pour migrer depuis Office 2010 (ou Office 2016). Pour la même raison, elles constituent une option intéressante pour les grandes entreprises qui ne souhaitent pas bousculer une organisation qui fonctionne, par exemple celles qui utilisent Exchange sur site ou autre chose que Teams pour la communication et la collaboration en équipe.