La prochaine édition de la suite Office, baptisée 2019, a été dévoilée pour la première fois à l'automne 2017. Et on sait qu’elle ne tournera que sur le système d’exploitation Windows 10. Microsoft n’a pas donné de détails sur les fonctionnalités à venir de la suite, mais, comme il l’a déjà annoncé des versions bêta (preview chez MS) des applications de la suite seront disponibles au cours du second trimestre. La sortie de la version finale d'Office 2019 est attendue au second semestre 2018, selon une confirmation faite précédemment par l’éditeur.

Jusqu’ici, Microsoft n'avait rien dit sur la compatibilité d’Office 2019. Mais, même si la firme de Redmond n’a donné aucun détail sur les spécifications, on sait désormais que la future suite ne tournera que sous Windows 10. Sont notamment concernées toutes les versions actuellement supportées qui bénéficient d’une mise à jour semestrielle comprenant de nouvelles mises à jour des fonctionnalités, soit les versions Windows 10 Home et Pro. Microsoft a également déclaré qu’il n’utilisera pas l'ancien programme d'installation MSI pour le déploiement d’Office, mais le programme d'installation Click-to-Run couramment utilisé par Office 365. « Un logiciel vieux de plus de dix ans, n’ayant pas bénéficié de cette innovation, est difficile à sécuriser et intrinsèquement moins productif » », a déclaré Microsoft. Ajoutant : « Au fur et à mesure que le rythme des changements s'accélère, il est devenu impératif de moderniser nos logiciels ». L’éditeur supportera Office pendant cinq ans, plus deux années supplémentaires de support étendu, avec une date de fin de support fixée au 14 octobre 2025.

Microsoft essaye également de se débarrasser progressivement de la version Propulsa d’Office, sortie du cycle de mise à jour semi-annuel de Windows, lequel reçoit d'importantes mises à niveau de fonctionnalités au printemps et à l'automne. Même si les entreprises peuvent refuser ces mises à jour dites Long Term Stable Channel, ou LTSC, ces versions de Windows ne seront plus éligibles à la mise à jour perpétuelle d’Office après le 14 janvier 2020. Cela signifie simplement pour les utilisateurs que la firme ne mettra pas à jour Office si le PC sous Windows 10 ne suit pas le cycle des mises à jour. Ceux qui acceptent les mises à jour de Microsoft n’auront pas de souci. Enfin, le fait que Microsoft Office 2019 ne pourra tourner que sous Windows 10 n'est pas vraiment une surprise.