La prochaine version d'Office 365 ProPlus de Microsoft à destination des entreprises va imposer par défaut le moteur de recherche Bing dans le navigateur Chrome. Et Firefox devrait être le prochain sur la liste. Un peu abusif, non ? Microsoft a justifié le basculement en déclarant que cela activerait Search, une nouvelle fonction qui étend le périmètre du moteur de recherche Bing aux dossiers d'entreprise et autres informations. Mais pourquoi modifier le moteur de recherche d’un autre fournisseur ? (Au moment de la publication de cet article, Google n’avait pas répondu aux demandes de commentaires de nos confrères de PCWorld)

Exemple de ce que les utilisateurs pourraient voir en effectuant une recherche dans Google Chrome avec Microsoft Search. (Crédit : Microsoft)

Le projet figure dans un document de support de Microsoft sorti de l’ombre mercredi, grâce en partie à un article de Thurrott.com. Plus précisément, le changement concernera Office 365 ProPlus, une version d'Office spécifique aux entreprises. Le déploiement de ce basculement démarrera dès le mois de février par des utilisateurs « ciblés », abonnés aux canaux de mises à jour mensuelles, et atteindra les autres utilisateurs à une date ultérieure. Microsoft a déclaré que les utilisateurs des États-Unis et du Royaume-Uni seront concernés, plus ceux de certaines autres régions ».

Microsoft justifie ces modifications apportées à Chrome par l'ajout de l'extension Search dans Bing de Office 365 ProPlus. Voici comment Microsoft explique ce que fait l’extension : « Search dans Bing fournit une interface web familière pour aider vos utilisateurs à trouver plus facilement des informations dans leur environnement de travail, y compris des fichiers et des documents, des sites internes et des outils commerciaux, des personnes et des organigrammes, des informations sur les bâtiments et d'autres informations pertinentes au sein de votre entreprise », affirme l’éditeur. « Search accède aux fichiers, aux sites SharePoint, au contenu de OneDrive, aux conversations Teams et Yammer, et à d'autres sources de données partagées au sein de votre organisation, ainsi qu'à Internet ».

On ne sait pas très bien comment Microsoft parvient à s’arrimer à Chrome. Sur Twitter, l’utilisateur @SwiftonSecurity, spécialisé dans les systèmes de sécurité et la sécurité industrielle fait remarquer que Microsoft viole l'interdiction de Windows Defender d'installer des logiciels sans le consentement de l’utilisateur. Le document de support précise aussi très clairement les intentions de la firme de Redmond : les modifications concerneront d’abord Chrome, mais « la prise en charge du navigateur web Firefox est prévue pour une date ultérieure ».

Contre-mesure pour les administrateurs IT

Voici comment empêcher Microsoft de modifier le moteur de recherche dans Chrome. Les administrateurs IT qui ne veulent pas que l'extension soit installée disposent d’une solution de contournement. Pour cela, ils peuvent soit utiliser l'outil de déploiement « Office Deployment Tool », soit modifier la politique de groupe « Group Policy », mais ils doivent réaliser l’opération avant l’installation de l'extension. Si un administrateur attend trop longtemps, il devra passer par une commande pour la supprimer. Par contre, il semble que les utilisateurs individuels auront la possibilité de désactiver Search, mais il n'est pas certain que les administrateurs puissent verrouiller la fonction. Pour désactiver Search et rétablir Google comme moteur de recherche, les utilisateurs devraient pouvoir cliquer sur l'icône loupe de la « Recherche » située à côté de la barre d'adresse de Chrome, puis désactiver l'option « Utiliser Bing » comme choix par défaut du moteur de recherche.

En cliquant sur l’icône loupe, les utilisateurs pourront désactiver le choix du moteur de recherche Bing par défaut. (Crédit : Microsoft)

Cette tentative d’imposer Microsoft Search aux utilisateurs risque de leur rappeler les autres approches maladroites menées par l’éditeur pour les pousser à mettre à niveau leurs systèmes vers Windows 10. Évidemment, on peut se demander si Microsoft pourrait faire la même chose avec les utilisateurs grand public ? Dans le dernier navigateur Edge basé sur Chromium, Microsoft n'a pas touché au choix du moteur de recherche de Chrome. Par contre, il a enterré les options du moteur de recherche Edge dans un niveau profond où elles sont difficiles à trouver, et a désigné Bing comme moteur de recherche par défaut…