Toujours dans une démarche d'accompagnement du travail hybride, Microsoft renforce son offre Windows 365 PC cloud en prenant en compte la façon dont les collaborateurs vont faire des allers-retours entre les différents terminaux, chez eux ou au bureau, y compris un mode hors ligne. La firme a lancé Windows 365 en juillet 2021, offrant aux entreprises la possibilité d'utiliser un PC dans le cloud, plutôt qu'un appareil physique à leur bureau. Parmi les différences entre Windows 365 et Windows 11 figure la possibilité pour une entreprise de « mettre à niveau » son PC cloud en dépensant davantage pour ajouter du matériel virtuel supplémentaire.

« Nous envisageons un avenir où Windows tirera de plus en plus parti des capacités du matériel, de l'appareil sur lequel il fonctionne et du cloud », a déclaré Jared Spataro, vice-président d'entreprise chargé du travail moderne chez Microsoft, lors d'un briefing avant l'événement Future of Hybrid Work de Microsoft. M. Spataro a également déclaré que, selon lui, à l'avenir, Windows verra de plus en plus ce qui rend l'expérience d'un utilisateur unique - à savoir les paramètres, le contenu et même les applications - être placé dans le cloud et utilisé sur n'importe quel appareil. De fait, trois fonctionnalités supplémentaires représentent les premiers pas de Microsoft sur cette voie.

Windows 365 Switch permettra de passer d'un PC cloud à un PC local aussi facilement que de passer d'un bureau virtuel à un autre. (Crédit : Microsoft)

Basculer du local vers le cloud en quelques secondes

Par ailleurs, Windows 365 Boot permettra aux utilisateurs de Windows 365 de démarrer directement dans le cloud - en d'autres termes, il n’y aura pas de PC à démarrer. Une fois le cycle de démarrage terminé, vous travaillerez simplement dans l’interface cloud du PC. Les personnes qui démarrent sur un PC local auront deux options pour aller et venir entre celui-ci et le cloud. Tout d'abord, la firme de Redmond indique qu’il sera possible de passer d'un bureau virtuel à l'autre, mais que l'un de ces bureaux sera votre PC cloud. Microsoft appelle cela Windows 365 Switch. L'application Microsoft 365 dans la barre des tâches permettra également de basculer entre le cloud et la version locale de Windows.

« Je ne saurais trop insister sur l'importance de ce point », a déclaré Jared Spataro. « En d'autres termes, vous pouvez passer de ce qui se passe sur votre appareil local à ce qui se passe sur votre PC cloud ». Enfin, Microsoft présentera Windows 365 Offline, qui, comme son nom l'indique, permettra aux utilisateurs de travailler dans Windows 365, mais hors ligne. Lorsque la connexion sera rétablie, les versions hors ligne et en ligne de Windows 365 se synchroniseront. Microsoft n'a pas précisé comment le « PC cloud » sera stocké sur le PC client. « Ce sera un élément important de la façon dont nous aiderons les gens à passer au cloud au fil du temps », a déclaré M. Spataro.