Si Windows 10 a suscité un grand engouement dès son lancement, le système d'exploitation a aussi dû essuyer de nombreuses critiques à propos de l'exploitation des données des utilisateurs. Deux mois après le lancement, Terry Myerson, vice-président exécutif chargé des systèmes d'exploitation chez Microsoft, explique dans un billet de blog, les règles de confidentialité de Windows 10. L'éditeur rappelle que le système d'exploitation a été conçu dès le départ sur la base de deux principes: «1. Windows 10 recueille de l'information de sorte que le produit fonctionnera mieux pour vous. 2. Vous avez le contrôle sur la possibilité de déterminer quelles informations peuvent être collectées.»

Microsoft rappelle que les données récoltées sont chiffrées lors de leur transport puis stockées dans des installations sécurisées. Microsoft précise recueillir une «quantité limitée d'informations» pour fournir une expérience sécuritaire et fiable. Les données recueillies sont anonymes et ne permettent pas d'identifier directement l'utilisateur. Cela signifie ni nom, ni adresse e-mail, ni numéro de compte. Microsoft promet de fournir aux entreprises, cette année encore, une mise à jour permettant de désactiver cette télémétrie, tout en leur déconseillant de le faire. Par ailleurs, les données récoltées permettent à Windows 10 d'offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée. Des informations nécessaires notamment pour bénéficier d'une expérience complète dans l'utilisation de Cortana.  Enfin, Microsoft précise que «à la différence de d'autres plateformes, peu importe les options de confidentialité choisies, ni Windows 10, ni aucun autre logiciel Microsoft, n'analyse le contenu de vos e-mails, de vos autres communications, ou de vos autres fichiers pour vous proposer de la publicité ciblée.

Pour permettre à chacun de gérer leur niveau de confidentialité, Microsoft propose une page pour les particuliers expliquant les règles de confidentialité de Windows 10. L'éditeur publie aussi une page destinée aux professionnels IT pour les aider à configurer leurs paramètres dans leur entreprise. Pour chaque fonction de Windows 10, il est possible de savoir ce qui peut être configuré.

www.ICTjournal.ch