Et si Microsoft avait trouvé un moyen de miner de la monnaie virtuelle sans mobiliser de fortes puissances de calcul énergivores ? C’est en tout cas ce que laisse imaginer un brevet validé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle le 20 mars 2020. Intitulé « Cryptocurrency system using body activity data », soit un système de monnaie virtuelle s’appuyant sur les données de l’activité corporelle. Selon le document, cette activité pourrait aussi bien être des ondes cérébrales que la chaleur du corps émis lors de la réalisation de tâches. Ces dernières sont aussi basiques que regarder une publicité sur Internet.

Une multitude de capteurs

Dans le brevet, Microsoft prévoit d’utiliser une variété de capteurs, thermiques, optiques, rythme cardiaque, RF, ultrason, de l’imagerie par résonance magnétique ou des électroencéphalogrammes. L’ensemble des données générées doit se substituer aux ressources de calcul nécessaires aujourd’hui pour miner de la cryptomonnaie, qui sont très énergivores. L’utilisateur pourra ainsi inconsciemment résoudre un problème de calcul par son activité corporelle. Dans le document, Microsoft intègre aussi un réseau de communication, un serveur, différents terminaux (PC, tablettes, mobiles, montres connectées...), ainsi qu’un système de cryptomonnaie décentralisé et à base de blockchain.

Microsoft donne des détails trop génériques pour savoir quelles options technologiques seront retenues. Reste que, comme tout brevet, la suite dépendra de la volonté de la firme de Redmond à développer ce système, sinon il restera dans les cartons jusqu’au jour où...