Microsoft cherche à attirer vers sa messagerie en ligne Outlook.com les utilisateurs de Gmail désolés de voir Google abandonner dès le mois prochain son service de synchronisation Exchange ActiveSync (EAS) utilisé par les entreprises. Des sociétés comme Apple et Google avaient pris une licence de ce service auprès de Microsoft afin de pouvoir envoyer les e-mails des utilisateurs d'Exchange sur les smartphones et tablettes et synchroniser les calendriers et les contacts entre plusieurs terminaux. Exchange ActiveSync est assez populaire compte tenu de l'important déploiement du serveur de messagerie de Microsoft dans les entreprises.

L'utilisation du service Sync de Google, qui repose sur EAS, sera limitée aux clients payants des Google Apps et aux comptes gratuits qui existent déjà, jusqu'au 30 janvier 2013. Après cette date, il ne sera pas possible de configurer Sync sur de nouveaux terminaux.

Les terminaux sous Android  et iOS ne sont pas concernés

Les utilisateurs de terminaux sous Android ne sont pas affectés par cette décision et Google pousse les adeptes d'iOS à se servir de ses applications mobiles individuelles qui synchronisent en recourant à des protocoles standards ouverts. En revanche, Google a déjà annoncé qu'il ne développerait pas pour Windows 8 ou Windows RT des apps pour Gmail, Google Drive ou d'autre Google Apps. En tout cas pas dans un avenir proche.

Microsoft est stupéfait de la décision prise par Google d'arrêter le support d'EAS pour les utilisateurs non payants. « Nous avons été très surpris de voir Gmail annoncer la semaine dernière  qu'il arrêterait bientôt le support d'Exchange ActiveSync, à moins bien sûr que vous ne souhaitiez payer Google pour votre messagerie », a pointé sur un blog interne Dharmesh Mehta, directeur senior chez Microsoft. « Cela signifie que de nombreuses personnes utilisant actuellement Gmail gratuitement vont se trouver face à une situation qui pourrait les obliger à dégrader leur utilisation mobile en redescendant vers un protocole plus ancien qui ne synchronise pas leur calendrier et leurs contacts et ne pousse pas directement les e-mails ».

Microsoft explique comment passer de Gmail à Outlook.com

Dharmesh Mehta conseille alors d'utiliser Outlook.com, le service de messagerie gratuit de Microsoft, en renouvelant les conseils déjà données aux utilisateurs de Gmail souhaitant passer d'un service à l'autre en conservant leurs adresses.

En juillet, Microsoft a rebaptisé Hotmail (acquis pour 400 M$ en 1997) et remanié le service en changeant son design et en l'intégrant à SkyDrive et à son app Office en ligne. Il l'a aussi lié à plusieurs sites de réseau social dont Twitter et LinkedIn. Depuis lors, Microsoft a plusieurs fois fait la promotion d'Outlook.com auprès des utilisateurs de Gmail, ce qui confirme l'affrontement des deux rivaux sur le terrain des applications d'entreprise.