Afin de permettre aux responsables marketing de passer facilement du marketing digital au marketing mobile, la firme de Redmond s'est associée à InMobi, un fournisseur indien spécialisé dans les plateformes marketing et publicitaires mobiles. Le partenariat inclut également une collaboration technologique et des stratégies combinées de mise sur le marché afin d'accroître les capacités de publicité et de marketing des clients. Par ailleurs, InMobi prévoit de développer « considérablement » les offres de plateformes pour les spécialistes du marketing via InMobi Marketing Cloud, l’objectif étant d’offrir aux Chief Marketing Officiers (CMO) une « vue à 360 degrés » sur l'utilisateur final.

La solution sera lancée par étapes dans le monde entier au cours des six prochains mois. Les premiers déploiements concerneront les États-Unis, l’Australie et certaines parties de l'Asie, avant de démarrer en Chine. « À une époque où la technologie digitale transforme chaque industrie et chaque aspect de notre vie, les entreprises cherchent de nouvelles manières d’atteindre les clients en tout lieu et de leur proposer des expériences connectées et personnalisées », a déclaré Satya Nadella, CEO de Microsoft. « Le couplage de Microsoft Azure avec les plates-formes marketing d'InMobi permettra aux entreprises du monde entier de bénéficier de nouvelles expériences clients intelligentes et de profiter de nouvelles perspectives commerciales », a-t-il ajouté.

InMobi également combiné à Dynamics 365

Dans le cadre de ce partenariat, InMobi migrera progressivement vers Azure où il pourra piocher dans un pool de clients de plus de 40 000 entreprises. « InMobi est en passe de proposer aux spécialistes du marketing l'une des plateformes d'entreprise les plus avancées, et nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de nous associer à Microsoft alors que nous nous apprêtons à franchir la dernière frontière des périphériques connectés », a déclaré Naveen Tewari, fondateur et CEO d'InMobi. « L’empreinte mondiale de Microsoft, la sécurité, la confidentialité et la conformité avancées de sa plateforme, combinée à l'échelle d'InMobi et à son expérience de plusieurs décennies dans la technologie mobile, peut nous permettre de bousculer sérieusement l'écosystème marketing. Autrement dit, le partenariat entre Microsoft et InMobi devrait avoir un impact important sur l'industrie », a-t-il ajouté.

Ce partenariat consiste également à combiner les compétences d'InMobi en matière de publicité et de marketing dans le cloud avec Microsoft Dynamics 365 en arrière plan de l'infrastructure mondiale Azure, notamment pour ce qui est de l’usage des capacités d'intelligence artificielle, d'apprentissage machine et d'analyse. Les deux entreprises travailleront également en étroite collaboration sur l'approche de mise sur le marché et proposeront ces solutions intégrées de publicité et de marketing à la base mondiale de clients de Microsoft.

Des revenus Azure en très forte progression chez Microsoft

Une grande partie de la croissance récente de Microsoft provient de ses activités cloud. En effet, de plus en plus d'entreprises veulent réduire les coûts de stockage de leurs données en adoptant des logiciels basés sur le cloud et en déplaçant leurs applications vers des datacenters. Au cours du troisième trimestre qui s’est achevé le 31 mars, le chiffre d'affaires d’Azure, produit phare du fournisseur et concurrent de l'infrastructure cloud dominante AWS d’Amazon, a connu une croissance de 93%. Les capacités d'Azure et son déploiement international devraient permettre à InMobi de satisfaire ses ambitions mondiales, « notamment par une mise à l'échelle rapide de ses nouveaux vecteurs de croissance », a ajouté le président de Microsoft Inde, Anant Maheshwari. Lancée en 2007, la société InMobi a bénéficié, entre autres choses, d’investissements du groupe japonais SoftBank et de la société de capital-risque Sherpalo.