Microsoft va acquérir SwiftKey, la société britannique qui est à l’origine d’un clavier virtuel prédictif pour Android et iOS. Selon le Financial Times qui a révélé cette information mardi soir, le montant de l’opération s’élèverait à 250 millions de dollars. Créé par Ben Medlock et Jon Reynolds, tous deux âgés de 20 ans, SwiftKey a développé une app qui améliore la saisie sur le clavier des smartphones. Le clavier s’appuie sur une technologie d’analyse prédictive qui recommande à l’utilisateur les mots qu’il va saisir, en fonction de ses précédentes frappes, choisir la taille et la grandeur du clavier, l'emplacement du clavier numérique, analyser les mails et les SMS Google (sous réserve toutefois que l'utilisateur donne son autorisation). Il est actuellement installé sur plus de 500 millions de smartphones dans le monde.

Pour certains, cette acquisition va au-delà d’une stratégie de diversification. Certains pensent que l’intelligence artificielle intégrée dans SwiftKey pourrait permettre à l’éditeur de perfectionner son assistant virtuel Cortana en exploitant les fonctions d’analyse prédictive du clavier virtuel. Rappelons que Microsoft a déjà un clavier logiciel connu sous le nom de WordFlow basé sur Windows Phone et prochainement disponible sur iOS et Android. L’acquisition de SwiftKey pourrait permettra à la firme d’enrichir son choix de claviers auprès des utilisateurs.

Un modèle qui eu du mal à démarrer 

Les 150 collaborateurs de l’entreprise londonienne intégreront les équipes de Microsoft Research. SwiftKey a été financée à hauteur de 20 millions d’euros par des fonds d’investissements comme Octopus Ventures et Index Ventures. Toutefois, elle a eu des difficultés à trouver un modèle rentable qui l'a amené à proposer à la fois un service gratuit et premium facturé. Elle a également pu collecter de l'argent auprès de fabricants comme BlackBerry qui avait préinstallé son clavier virtuel sur ses smartphones.