Récemment, Microsoft a rappelé à ses clients que le support de ses suites Office 2016 et Office 2019 et des serveurs de productivité associés prendrait fin le 14 octobre 2025. Cela signifie que les applications des deux suites Office, y compris les versions d'Excel, Outlook, PowerPoint, Word et autres, ne recevront plus de correctifs de sécurité et de mises à jour techniques après cette date. « Exchange Server 2016 et 2019, et Skype for Business Server 2015 et 2019 sont également concernées », a aussi indiqué l’éditeur dans un billet de blog. À noter que le 14 octobre 2025 correspond également à la date de fin de support de Windows 10.

Les utilisateurs professionnels qui continueront à se servir des solutions après cette date seront vulnérables aux « menaces de sécurité potentielles, aux pertes de productivité et aux problèmes de conformité », a mis en garde Mariana Prudencio, responsable senior du marketing produit chez Microsoft. Il n'est donc pas surprenant que l'entreprise pousse ses clients à opter pour des solutions basées sur le cloud et en particulier Microsoft 365 E3. « Une autre possibilité pour les utilisateurs d'Office 2016 et 2019 est d’opter pour le canal de service à long terme Office Long-Term Servicing Channel », lequel permet de prolonger le support jusqu'en 2026. Il est conseillé à ceux qui veulent continuer à utiliser Exchange Server sur site de se préparer à migrer vers le prochain Exchange Server prévu pour 2025 avant la date de fin de support. A cette fin, Microsoft recommande aux clients de passer à Exchange Server 2019 pour faciliter cette transition.

Les petites entreprises moins disposées à migrer

Selon Jack Gold, fondateur et analyste principal de J. Gold Associates, les entreprises devraient se préoccuper très sérieusement de la fin imminente du support des serveurs Exchange. L'absence de mises à jour de sécurité les exposerait à « beaucoup de risques, car une grande partie des menaces visent les courriels et les serveurs de messagerie, et les identités volées constituent une menace à cet égard », a-t-il estimé. « Les entreprises qui continuent d'utiliser Exchange sur site sont généralement plus petites, et il pourrait donc être plus difficile ou plus coûteux pour elles de migrer », observe M. Gold. « Les grandes entreprises ont pour la plupart déjà migré sur le cloud », a-t-il ajouté.

En revanche, la fin de l'assistance pour les suites Office est « moins problématique » pour M. Gold, en particulier pour les utilisateurs des TPE. Les mises à jour de sécurité sont certes importantes, mais ces profils ont tendance à employer des antivirus tiers et d'autres outils de sécurité qui peuvent atténuer de nombreuses menaces potentielles. Certaines sociétés chercheront à migrer vers les versions cloud d’Office, mais beaucoup opteront pour les versions obsolètes au-delà de la date de support et mettront à jour le logiciel en même temps que les mises à jour des autres équipements. « Il est toujours possible d'acheter une suite Office autonome si l'on n'a pas besoin de serveurs en back-end, ce qui est le cas de nombreuses petites entreprises, et il est donc possible d’effectuer les mises à jour de cette manière », a indiqué le consultant.