Microsoft vient d'annoncer le lancement officiel de MSN Search sur son portail MSN.fr. En test depuis novembre dernier, cette technologie remplace officiellement le moteur d'Overture utilisé jusqu'à lors par MSN et racheté par Yahoo en juillet 2003. Microsoft a investi quelque 100 M$ dans le développement de son propre moteur de recherche en ligne.
Selon l'éditeur, il doit être plus efficace pour l'utilisateur. Les recherches inclueront bien sûr des sites Web mais également des sources plus diverses telles que des images, des sites d'actualités, l'encyclopédie Encarta de Microsoft - en accès gratuit - et bientôt des fichiers de son propre PC. Ce nouveau moteur de recherche pourra également fournir des renseignements locaux spécifiques à une zone géographique.
L'interface est plus limpide et les recherches plus percutantes - de nombreux liens inutiles ont été supprimés. 25 pays, dont la France, peuvent profiter de ce nouveau moteur de recherche disponible dans 10 langues différentes. Avec ce nouveau moteur de recherche, Microsoft espère reprendre des parts de marché à Google. Ce dernier est le site préféré des Français pour effectuer leurs recherches en ligne. Microsoft prévoit une vaste campagne de promotion pour changer la donne.