Le Service pack 3 de Windows XP, attendu hier, 29 avril, n'a pas été mis en ligne par Microsoft en raison d'un « problème de compatibilité » entre le SP3 et le service de gestion de point de vente prévu pour les PME inclus dans XP. La semaine dernière, l'éditeur tenait pourtant à rappeler que le SP3 de Windows XP était disponible dans sa version RTM (Release to manufacturing) et le serait le 29 avril pour le plus grand nombre. Les incompatibilités découvertes au cours des derniers jours entre Dynamics Retail Management System (RMS) et le SP3 de XP - ainsi que le SP1 de Vista - ont eu finalement raison de la bonne volonté de Redmond. Microsoft indique travailler à la mise en place d'un filtre proscrivant le téléchargement du SP3 via Windows Update pour les utilisateurs de RMS. Une fois ce travail réalisé, le déploiement de la mise à jour pourra débuter. Aucun nouveau délai n'a été communiqué, Microsoft se contentant d'assurer que le produit sera disponible dès que la phase de tests, actuellement en cours, sera achevée. Parallèlement, l'éditeur planche sur un correctif chargé de rétablir la compatibilité entre le SP3 et RMS. Plusieurs utilisateurs ont en effet d'ores et déjà installé le Service Pack via l'outil de mise à jour automatique de Windows XP.