Microsoft a confirmé que les tarifs de sa suite bureautique en ligne augmenteront à compter du mois d'août pour les clients qui souscrivent au service dans le cadre d'un contrat de licence Enterprise Agreement (AE) ou d'un accord spécifique aux clients du secteur public. L'information avait commencé à filtrer il y a quelques jours après que les partenaires de l'éditeur ont reçu une mise à jour de sa liste de prix pour le mois prochain. Pour mémoire, le programme de licence EA s'adresse aux organisations de plus de 250 postes, à l'inverse du programme Open qui cible les PME-PMI. Jusqu'à présent, Microsoft se refuse à communiquer avec précision sur les coûts supplémentaires que devront supporter les clients, se contentant d'indiquer que leur renchérissement sera situé autour de 15% en moyenne. A l'heure actuelle, le cout utilisateur pour Office 365 Entreprise est de 8 $ dans version E1, de 20 $ dans sa version E3 et de 22 $ dans sa version E4. La différence entre ces packs tient à leur richesse fonctionnelle.


« Peu de clients devraient être touchés »

D'après Microsoft, la grande majorité des utilisateurs d'Office 365 sous contrat Enterprise Agreement ne sera pas affectée par les changements de tarifs. L'éditeur explique en effet que les clients dont les contrats de souscription ont été signés antérieurement et qui sont toujours en cours d'exécution ne seront pas concernés. Ne seront pas non plus concernés les entreprises qui ont souscrit un contrat Software Assurance de trois ans, un service de Microsoft qui permet notamment de disposer gratuitement des dernières mises à jour de certains des produits de l'éditeur. Finalement, c'est donc pour les nouveaux utilisateurs d'Office 365 Entreprise que la note sera plus salée.

Microsoft justifie cette inflation par le fait qu'elle permet d'homogénéiser les prix d'Office 365 quel que soit le canal par lequel y accèdent les clients, qu'ils le fassent à travers le programme Enterprise Agreement, le programme Open ou directement auprès de la firme de Redmond. Il estime en outre que les améliorations apportées à sa suite bureautique en mode SaaS sont une raison de plus d'augmenter ses tarifs. Lors des derniers mois, Microsoft a notamment lancé une version d'Office pour iOS dont le plein usage est intiment lié à la possession d'un abonnement à Office 365 et renforcé les fonctions de collaborations proposé par son service.

Payer une Software Assurance ou accepter une hausse de prix

Pour certains, la manoeuvre de Microsoft serait avant tout tactique. En effet, beaucoup de contrats Enterprise Agreement arrivent logiquement à échéance cet été puisque la suite bureautique a été lancée il y a trois ans. Or, pour éviter de payer plus cher pour continuer ou commencer à utiliser Office 365, ils pourraient être tentés de souscrire à un contrat Software Assurance qui permet d'obtenir des remises sur Office 365.