Les souhaits des administrateurs systèmes sur la simplification des mises à jour Windows 10 seront-ils exaucés ? Microsoft a en tout cas commencé à mettre à niveau de force les PC Windows 10 exécutant la version 1903 avec la « fausse » mise à niveau 1909 (de la même année), alors que l'échéance de retrait de la précédente n'est que dans quelques semaines. On peut donc se demander à quoi joue bien Microsoft, Windows 10 1903, la mise à jour actualisée du système d'exploitation que Microsoft a lancée fin mai 2019, sortant du support à compter du 8 décembre. 

« Pour vous garder protégés et productifs, nous allons bientôt commencer à mettre à jour les appareils exécutant Windows 10, version 1903 vers Windows 10, version 1909 », a fait savoir Microsoft dans un message daté du 9 novembre. « Cette mise à jour s'installera comme une mise à jour mensuelle, ce qui se traduira par une expérience de mise à jour beaucoup plus rapide ». Le comportement de Microsoft ici va à l'encontre de sa pratique antérieure. Après avoir cédé le contrôle aux utilisateurs exécutant Windows 10 Famille et Windows 10 Professionnel non géré en 2019 avec l'option « Télécharger et installer maintenant », Microsoft vient de s'octroyer le droit de forcer la mise à jour des terminaux exécutant son OS. Une façon pour l'éditeur de Redmond de prendre la main et s'assurer que les mises à jour soient bien effectuées avant l'heure fatidique. Un changement de cap par rapport à auparavant quand Microsoft commençait de telles mises à niveau forcées environ quatre mois avant la date de fin de support initiale.

L'expérience administrateur manque à l'appel

Par exemple, lorsque Windows 10 1803 s'est approché de la retraite en novembre 2019, Microsoft avait alors utilisé Windows 10 1903 - qui avait fait ses débuts en mai 2019 - pour servir d'étendard de mise à niveau. En raison des 18 mois de support fournis aux systèmes Home et Pro non gérés et de l'imprévisibilité de la cadence précise de Windows 10, la pratique de Microsoft a créé un rythme de remplacement de chaque version du premier semestre par l'actualisation du premier semestre de l'année suivante. Les versions du second semestre - disons 1809 - seraient remplacées par Microsoft avec la mise à niveau du second semestre de l'année suivante. Résultat : les utilisateurs de Home et de Pro non gérés pouvaient exécuter une version de Windows 10 pendant environ 12 mois avant de devoir la remplacer par quelque chose de plus récent, une réduction de 50% des processus de mise à niveau par rapport au rythme précédent de Microsoft tous les six mois.

Curieusement, les utilisateurs qui ont migré de force de 1903 à 1909 devront encore une fois mettre à niveau leur PC car la fin du support de Windows 10 1909 arrive le 11 mai 2021. Cela signifie que ceux dont les PC Microsoft se voient pousser des mises à niveau obligatoires d'ici au mois prochain auront donc été mis à jour deux fois en six mois. Si Microsoft met le paquet en matière d'expérience utilisateur, en termes « d'expérience administrateur » force est de constater que ce n'est pas encore ça...

Le plan de Microsoft pour les mois à venir

Microsoft va-t-il revenir à une cadence de mise à jour tous les six mois ? Rien n'est encore écrit dans le marbre, mais la migration de 1903 à 1909 peut apporter des indices sur la façon dont Microsoft agira pour ses MAJ Windows 10 l'année prochaine. Bien sûr, cela pourrait être ponctuel, ce que Microsoft fait de temps en temps, auquel cas cette spéculation n'aurait plus lieu d'être... Le mieux est sans doute de prendre un peu de recul et de revenir sur quelques faits de maintenance Windows 10 pour se faire un avis.

La plupart des utilisateurs exécutant Windows 10 1903 ont ainsi déjà mis à niveau leur système vers une version plus récente de l'OS de Microsoft. Selon AdDuplex, dont les données reflètent massivement la pénétration des PC des particuliers, la v1903 représentait 22% de toutes les versions de Windows 10 au cours de la dernière semaine d'octobre, contre 57% en octobre 2019. Windows 10 1909 ayant glissé lentement en termes de part de marché jusqu'en août, date à laquelle il est tombé à 34% contre 44% en juillet. La seule raison pour laquelle Microsoft peut réaliser cette mise à niveau de dernière minute de manière censée, est que 1909 n'est pas une véritable mise à niveau, mais essentiellement une réexécution de la v1903. N'oublions pas que la base de code est identique, la v1909 comprenant des correctifs publiés entre les deux versions avec peu de nouvelles fonctionnalités. Comme Microsoft l'a souligné, la v1909 sera installée de la même manière qu'une mise à jour de sécurité mensuelle. Alors que les clients peuvent désormais décider quand mettre à niveau Windows 10 à l'aide de l'option « Télécharger et installer maintenant », nombre d'utilisateurs ne prennent pas la peine de l'exécuter et laissent l'éditeur exécuter la mise à niveau alors que la version actuelle approche de la fin du support. Cela signifie que Microsoft peut contrôler le flux et le reflux du volume de mise à niveau et choisir la version qui remplace celle du PC. Un véritable choix du Prince en quelque sorte...

Vers une mise à jour unique pour 2021 ?

À partir de là, il semble que Microsoft utilise son contrôle sur les PC domestiques et Pro non gérés pour faire en sorte que certains de ces systèmes passent par des mises à niveau plus rapidement d'un semestre à l'autre. Une fois que Microsoft aura terminé la migration vers 1909 début décembre, il devrait ainsi forcer une deuxième mise à niveau sur ces machines avant le 11 mai. Il pourrait même être tenté d'utiliser Windows 10 2004 ce qui signifierait une nouvelle fois de bousculer le cycle prévisionnel de mise à jour, la fin du support de cette version d'OS étant calée au 14 décembre 2021. Dès lors, pourquoi ne pas anticiper et se mettre directement à utiliser Windows 10 20H2 dont la date de fin de support est au 10 mai 2022 ? Soit environ un an avant le moment où 1909 doit être mis à niveau...

Qu'est-ce qui pourrait dès lors amener Microsoft à pousser la mise à niveau de Windows 10 du printemps  à l'automne ? Le projet annoncé par le fournisseur de publier une seule mise à niveau des fonctionnalités de Windows 10 en 2021 et de livrer cette mise à niveau dans les six derniers mois de l'année prochaine pourrait bien être une explication. La raison pour une réduction de MAJ ? Windows 10X, le dernier effort de Microsoft pour créer un système d'exploitation léger en mesure de rivaliser avec Chrome OS de Google et iPadOS d'Apple. Ainsi, passer à une seule mise à niveau en 2021 signifierait que ceux qui ont adopté au premier semestre la mise à jour Windows 10 doivent s'attendre à prendre de nouvelles dispositions, simplement parce qu'il n'y aura pas de sortie au printemps l'année prochaine. Plusieurs suppositions sont avancées. Faudrait-il ainsi tabler sur une mise à niveau plus tôt que d'habitude de la v2004 vers la 20H2 ou sur l'ajout d'un support étendu ? Rien n'est moins sûr, puisqu'il semblerait que Microsoft adopte une approche différente en poussant la migration de la v1903 à la v1909 avant de se préparer à une mise à niveau unique en 2021.