« A compter de mars 2019, il y aura une nouvelle façon d'acheter et de gérer les services Azure directement de Microsoft » a annoncé la firme de Redmond dans un communiqué. Le Microsoft Customer Agreement (MCA) devrait remplacer l'Entreprise Agreement. Un modèle de contrat simplifié et numérisé qui prend en charge la consommation Azure du client grâce à des fonctions de facturation et de gestion des coûts, ainsi qu'à des possibilités d'ajustement de l'abonnement mis en place tout au long de sa durée.

Avec ce système, Microsoft promet au client un plus grand contrôle sur les différents services choisis, et ce de manière « rapide, facile et économique ». Si l'entreprise assure que ses partenaires continueront de jouer « un rôle essentiel dans ce nouveau modèle de commerce », certains s'inquiètent d'une diminution de leur périmètre d'action. Ce mode contractuel implique en effet que le client puisse gérer lui-même ses différents comptes, tandis que l'avant-vente et le suivi commercial serait davantage pris en charge par les équipes de Microsoft.

Cette dernière affirme toutefois que les partenaires resteront « à la base » de la relation avec le client, notamment sur la partie conseil au moment de choisir entre les différentes applications et usages d'Azure, ou sur le suivi technique.