Dans l’IT, l’automatisation a le vent en poupe et plus encore un volet bien précis, le process mining. Sur ce terrain, plusieurs rachats ont eu lieu récemment et le dernier en date n’est autre que Microsoft. En effet, la firme américaine vient de mettre la main sur Minit, qui propose un service de process mining. Elle a été fondée en 2014 et est originaire de Bratislava en Slovaquie. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais la société slovaque avait réussi à lever 10,3 M€ depuis sa création.

« Minit offre aux entreprises de transformer la façon dont elles analysent, surveillent et optimisent leurs processus. Elles acquièrent ainsi une connaissance approfondie de leur fonctionnement, des causes profondes en cas de problèmes opérationnels et l’atténuation des mauvais résultats des processus », explique dans un blog Justin Graham, responsable de la division Process Insight Business de Microsoft. L’équipe de Minit devrait intégrer cette division, a précisé un porte-parole de Microsoft.

Un marché en pleine ébullition

Ce n’est pas la première fois que la firme de Redmond s’intéresse au process mining. Certaines fonctionnalités ont été lancées dans Power Automate en 2019 dans cette direction. En 2020, elle avait annoncé l’acquisition de Softomotive, un spécialiste du RPA. En s’emparant de Minit, Microsoft mise sur un marché qui pourrait valoir plus de 11 milliards de dollars d’ici 2030 selon un rapport de Polaris Market Research.

Comme indiqué en préambule, le sujet du process mining est en ébullition. En début de semaine, Celonis a racheté Process Analytics Factory, son rival pour un montant estimé à 100 millions de dollars. Ce dernier apporte sa technologie intégrée à la plateforme Power de Microsoft. En décembre dernier, Automation Anywhere a acquis FortressIQ, spécialiste du process mining en se basant sur l’IA et l’analyse d’image (vision par ordinateur). Les grands éditeurs comme SAP ont aussi lancé en 2021 des fonctions d’exploration des processus. Un secteur à suivre…