Toujours bien informé, Bloomberg indique que Microsoft aurait racheté RiskIQ. Une information finalement confirmée par le principal intéressé quelques heures plus tard. Le montant de l’opération est estimé à 500 millions de dollars. Fondée en 2019 et basée à San Francisco, la start-up est spécialisée dans la cybersécurité. Elle fournit une plateforme d’audit des risques cyber au sein des entreprises.

Ces dernières doivent connaître leur surface d’attaque avec la montée en puissance des cybermenaces. La plateforme, baptisée Illuminate, effectue donc une cartographie qui comprend plusieurs éléments allant du contenu du site Web aux DNS, aux adresses IP et même aux actifs situés à l'extérieur du pare-feu. A la suite de ce scanner, elle donne une vue de la surface d’attaque potentielle telle qu’elle est perçue par les pirates potentiels. Parmi les clients de la start-up figurent des sociétés comme Facebook, BMW AG, American Express, Box, BNP Paribas et la Poste américaine.

Une intégration au portefeuille sécurité de Microsoft

« Nous sommes ravis d'ajouter les solutions de lutte contre les attaques et de threat intelligence de RiskIQ au portefeuille de sécurité de Microsoft, étendant et accélérant notre activité. Nos capacités combinées vont permettre d'apporter des capacités de protection, d'investigation et de réponse à incidents contre les menaces d'aujourd'hui », a expliqué Elias Manousos, cofondateur et CEO de RiskIQ. Le portefeuille en matière de cybersécurité de Microsoft continue donc de s’étoffer après les rachats récents de ReFirm Labs en juin dernier, spécialiste de la sécurité de l’IoT et CyberX en mai 2020, spécialiste de la protection des environnements industriels.

Avant son acquisition, RiskIQ avait levé 83 millions de dollars en capital-risque, selon Crunchbase. Parmi les investisseurs figurent Battery Ventures, Georgian, Summitt Partners, MassMutual Ventures, National Grid Partners et Akkadian Ventures.