C'est sans tambour ni trompette que Microsoft vient de lancer sa boutique de vente en ligne, Microsoft Store. Dépeinte par certains observateurs comme l'équivalent de l'App Store d'Apple à la sauce Redmond, la plateforme d'e-commerce de l'éditeur se révèle nettement moins achalandée. En effet, alors que l'e-boutique d'Apple propose pléthore d'applications, dont l'essentiel provient d'éditeurs tiers, celle de Microsoft se cantonne aux produits maison. Les consommateurs américains, anglais, allemands et coréens - les seuls à pouvoir, pour l'heure, commander en ligne - se voient ainsi proposer un aperçu du catalogue logiciel et matériel de Microsoft allant de Vista à Windows Server, en passant par Office, quelques souris ou la console Xbox 360. Les consommateurs français n'auront pas à attendre longtemps avant de découvrir la version du Microsoft Store adapté à l'Hexagone. « Nous n'avons pas encore de date précise à communiquer, indique Franck Halmaert, responsable du Microsoft Store français, mais ce n'est qu'une question de semaines. » Si toutes les e-boutiques ouvertes par l'éditeur ne proposent pas les mêmes produits, Microsoft s'oriente vers une harmonisation du contenu. « Une seule équipe, à Redmond, s'occupe de toutes les boutiques, c'est un projet global, la plateforme est la même pour l'ensemble des pays. On va donc faire des choix identiques, en tenant néanmoins compte des particularités locales », précise Franck Halmaert. Des tarifs supérieurs à ceux des revendeurs Le choix de Redmond de lancer ces points de vente directe répond à trois considérations. « Il s'agit, d'une part, d'offrir un guichet unique pour l'ensemble de nos produits, explique le responsable du Store français. Jusqu'alors, nous vendions certains de nos logiciels sur des sites distincts comme Marketplace, Officepourlesetudiants.fr, etc. Nous unifions nos points de vente spécifiques dans une approche globale. D'autre part, nous offrons une fonction qui n'existe pas ailleurs en permettant à nos clients de télécharger nos logiciels. Ainsi, ils ont un accès immédiat à la technologie, bien qu'ils puissent toujours commander un DVD d'installation. On peut enfin expliquer l'ouverture des ces Stores par le fait qu'une petite partie de nos clients est davantage rassurée en achetant chez nous plutôt que chez nos revendeurs. » Les revendeurs n'apprécieront certainement que moyennement cette dernière assertion. Mais Microsoft ne cherche par à les brutaliser : « Nous proposons un service complémentaire au leur, tempère Franck Halmaert, en nous adressant uniquement aux clients qui veulent acheter chez nous et télécharger nos produits. De plus, les revendeurs sont habitués : nous vendons en ligne depuis longtemps. » Surtout, pour ne pas bousculer le réseau de revendeurs, Microsoft dégaine l'argument prix. Inutile de chercher des promotions ou des tarifs attractifs sur les Stores : « La tendance générale, c'est de proposer des tarifs supérieurs ou égaux aux prix de vente conseillés. C'est une valeur ajoutée que d'avoir accès à la technologie tout de suite, grâce au téléchargement. »