Selon liveside, l'application serait utilisée pour authentifier un utilisateur Outlook lorsqu'il se connecte depuis un appareil absent de sa liste d'ordinateurs connus. Après avoir entré son nom d'utilisateur et son mot de passe, il devra taper un code généré au hasard pour s'identifier. Le blog affirme que si le service Microsoft Account n'a pas encore été lancé, l'application en question a déjà fait son apparition sur l'app store Windows Phone. Un compte peut être mémorisé dans l'application en enregistrant manuellement son code ou en scannant un code-barres.

Depuis des années, Google fait la promotion de l'authentification en deux étapes comme moyen simple et efficace de protéger des accès non autorisés les comptes mail web et les comptes d'utilisateurs. Au mois de mars, Apple avait adopté le protocole pour offrir aux utilisateurs du cloud et des comptes iTunes une protection plus avancée. Le site Wordpress a annoncé cette semaine qu'il allait recourir à un système similaire. Mozilla a annoncé la version 2 de son offre Personna qui améliore ce type d'authentification.

Après une série de piratages intervenus ces derniers mois, les internautes tentent de faire pression sur Twitter pour qu'il fasse de même. Le site a laissé entendre qu'il adopterait des mesures de sécurité accrues sans détailler ces dernières.