C’est un premier pas, mais le mouvement est enclenché. Les participants au programme Windows Insider, qui testent les futures offres, ont découvert une version preview de DNS over HTTPS sur Windows 10 dans la build 19628.

« Si vous avez attendu pour essayer le DNS over HTTPS (DoH) sur Windows 10, vous avez de la chance : la première version testable est maintenant disponible pour les Insider Windows ! Si vous ne l’attendiez pas et que vous vous demandez ce qu’est le DoH, sachez que cette fonctionnalité va changer la façon dont votre terminal se connecte à Internet et qu’elle est encore en phase de test », explique Microsoft.

Une fonction très attendue

DoH est une fonction très attendue. Le protocole DoH chiffre les requêtes provenant des navigateurs et limite considérablement la capacité des acteurs malveillants à détourner, lire et rediriger le trafic du navigateur. Poussé par Google, cette fonctionnalité a depuis été intégrée par Firefox aux Etats-Unis. Microsoft avait déjà annoncé son intérêt de porter ce protocole sur Windows 10 en novembre 2019.

Avec le test du DoH, Microsoft en profite pour rajouter une branche dans l’anneau « rapide » des Insider Preview (les builds sont délivrés chaque semaine). Cette branche de développement se nomme MN_RELEASE et sert de test pour Microsoft. « Il s’agit d’un changement à court terme et nous avons l’intention de publier à nouveau des versions de RS_PRERELEASE prochainement », rassure l’éditeur. Il ajoute que « les versions de la branche MN_Release ne correspond pas à une version spécifique de Windows 10 ».