Microsoft travaillerait au développement d'un concurrent de l'iPod. C'est ce que laisse entendre un article de notre confrère américain Information Week. Interrogée par notre confrère, une porte-parole de Microsoft a confirmé que la société étudie le développement de son propre baladeur audio, en parallèle de nouveaux projets. Microsoft s'est récemment réorganisé et a créé une division baptisé "entertainment and Devices". Celle-ci étudierait la pertinence d'une attaque frontale d'Apple sur le marché de la musique et de la vidéo el ligne. En maîtrisant le design de son baladeur ainsi que son interaction avec iTunes, Apple a réussi à prendre de vitesse tous ses concurrents et il menace aujourd'hui directement les efforts de Microsoft dans les médias numériques. Le géant de Redmond, de son côté, ne contrôle que le logiciel et s'appuie sur l'habituelle kyrielle de constructeurs pour la fourniture de baladeurs et sur des partenaires pour les services musicaux. Ce modèle "ouvert" n'a jusqu'alors pas pesé lourd face à Apple. En produisant son propre baladeur et en le couplant étroitement à son propre service de musique en ligne et au futur Windows Media Player, Microsoft pourrait avoir un peu plus de succès, au risque toutefois de se fâcher avec ses partenaires OEM. Il pourrait aussi de susciter l'ire de plusieurs autorités antitrust, qui pourraient l'accuser de nouveau de tirer parti de sa position dominante dans les systèmes d'exploitation de bureau pour s'imposer sur un marché connexe.