Microsoft semble avoir écouté les utilisateurs qui s’étaient inquiétés d'être obligés par défaut de se servir du navigateur Edge. La dernière Build pour le programme Insider va déblouqer la situation. Pour l’instant, la modification n'a pas encore été déployée dans la dernière version stable de Windows 11. Elle est proposée uniquement aux utilisateurs du programme Insider de Microsoft dans le canal Dev pour les développeurs.

Dans son dernier blog sur la Build 22509 de Windows 11, Microsoft explique que ce changement répond directement à la demande des utilisateurs. « Les améliorations apportées par ce changement faciliteront la navigation Web dans Edge avec Narrator », a également déclaré le fournisseur. « Dans la Build 22509 de Windows 11 Insider Preview publiée mercredi sur le canal Dev, nous avons introduit une option qui permet aux membres de Windows Insider de définir le ‘navigateur par défaut' pour les applications capables de gérer le trafic http :, https :, .htm et .html », a écrit Aaron Woodman, vice-président de Windows Marketing. « Le programme Windows Insider est destiné à essayer de nouvelles choses en fonction des commentaires des clients et des tests, et c’est ce que nous faisons », a-t-il ajouté. Ce dernier changement de Build a été repéré par Raphael Rivera sur Twitter, et d'abord rapporté par la publication en ligne Betanews.

Windows 11 Insider Preview Build 22509 change la manière dont le navigateur par défaut est défini par l’utilisateur. (Crédit : Raphael Rivera)

Le mois dernier, le créateur de EdgeDeflector, une application gratuite désignant sur les machines Windows des navigateurs tiers autres que Edge comme navigateur par défaut, s’était plaint que la Build 22494 de Windows 11 poussait les utilisateurs à définir Edge comme navigateur par défaut en faisant apparaître des liens comme microsoft-edge:https://. « Cette méthode n’est pas digne d’une entreprise qui se soucie de son produit. Microsoft n'est pas un bon gestionnaire du système d'exploitation Windows », avait écrit dans un billet de blog Daniel Aleksandersen, qui a créé l'application gratuite EdgeDeflector il y a quatre ans. Selon lui, environ 500 000 personnes utilisent EdgeDeflector, ce qui est relativement peu par rapport aux 1,3 milliard de systèmes fonctionnant sous Windows 10.

Windows 11 installé sur près de 9% des PC

L’OS, déployé le 5 octobre, est actuellement installé sur 8,9 % des PC, selon le fournisseur de métriques AdDuplex. La dernière version de Windows 11 (22509), publiée le 1er décembre, apporte aussi « plusieurs améliorations, notamment de nouvelles options de présentation pour le menu démarrer, l’affichage de l'horloge et de la date sur les moniteurs secondaires, plus des modifications dans les Paramètres », selon les déclarations de Microsoft sur son blog.

De façon générale, le système utilise le navigateur défini par défaut pour ouvrir les liens https://. Mais la dernière version de Windows 11 (22494) semble pousser l'utilisateur à définir Edge comme navigateur par défaut en faisant apparaître les liens sous la forme microsoft-edge:https://. En d'autres termes, la précédente version de Microsoft a mis à jour la preview de Windows 11 afin de bloquer toute tentative de redirection de certaines URL à partir du navigateur Edge.

Le programme Windows Insider comporte trois canaux pour les utilisateurs précoces : un canal Dev, qui sert à tester les toutes nouvelles fonctionnalités ; un canal Beta, où les fonctionnalités sont plus complètes et en phase de test final (idéal pour les utilisateurs qui veulent les builds les plus stables) ; et un canal Program Release Preview, utilisé pour tester les mises à jour cumulatives. Microsoft s’appuie sur les commentaires de la communauté Insider pour modifier, conserver ou supprimer certaines mises à jour.