Microsoft a déployé ce système de proxy sur plus de 50 utilisateurs actifs dans le Building 99 dédié à la recherche, à Redmond  Washington, selon le site Web de Microsoft Research et un rapport sera présenté à la conférence Usenix  qui se déroule à Boston à la fin du mois.

« Beaucoup d'études ont montré que les machines de bureau restent allumées indépendamment de l'actvité des utilisateurs »  indique les chercheurs de Microsoft dans un article intitulé « Sleepless in Seattle no longer ». « Au sein de notre bâtiment, nous avons trouvé des centaines de machines en fonctionnant nuit et jour, ce qui représente un gaspillage d'énergie et d'argent. Les économies potentielles peuvent alors atteindre des millions de dollars pour les grandes entreprises ».

Le proxy dormant permet aux machines qui sont éteintes de garder leur connexion au réseau, de réveiller les machines quand un utilisateur ou un administrateur veulent y accéder à distance. Les chercheurs de Redmond ne sont pas le premier à communiquer sur les « sleep proxy », y compris lors de la conférence Usenix, mais l'éditeur constate que les autres travaux portent sur des expériences de petites envergures. « Nous ne connaissons pas d'études qui ont utilisées ce système de proxy dans un environnement opérationnel de réseaux d'entreprises et sur de réels postes de travail » explique Microsoft et d'ajouter «  c'est déconcertant de découvrir qu'un système qui marche très bien en test se heurte à des contraintes lors d'un déploiement sur un réseau d'entreprise. »