La solution du géant de Redmond a été testée toute l'année 2009, avec des logiciels déployés sur les PC des utilisateurs. In fine, le système a permis « d'endormir » les PC pendant 50% du temps d'utilisation, mais Microsoft espère améliorer ce taux en minimisant les interférences dues aux tâches de gestion IT.

Une techno dans le détail


Le « sleep Proxy » de Microsoft est basé sur deux éléments: le logiciel côté serveur appelé SleepServer et celui baptisé SleepNotifier, qui fonctionne sur les machines clientes. Ce dernier averti SleepServer juste avant que le poste s'éteigne ou se mette en veille. Il doit ainsi s'assurer que tout le trafic entrant sera stocké par le proxy » souligne l'éditeur dans un article inititulé « Essayer de guérir le PC de l'insomnie ». « Le serveur de proxy surveille le trafic et envoie les réponses adéquates. Pour certaines requêtes, il se substitue au PC pour permettre à celui-ci de continuer son repos. Lorsque le trafic reprend, une demande d'accès utilisateur est envoyé par le proxy, la réponse peut se faire à distance ».  Cette solution est disponible sur Windows, mais Microsoft indique qu'elle est envisageable sur n'importe quel OS.

Un groupe de recherche de l'université de Californie à San Diego travaillant sur le sleepserver a estimé que la réduction de consommation d'énergie pourrait atteindre 60 à 80%. Les PC de bureaux fournissent une cible important pour des économies par rapport aux portables qui consomment moins. Les universitaires pensent que dans un bâtiment moderne, 50 à 80% de la consommation électrique est affectée aux équipements informatiques, en particulier les PC.

Le cloud computing peut être un autre axe de travail pour aider les PC, mais aussi les mobiles, à réduire la facture environnementale et économique.