« Contrairement à l’IDE phare IntelliJ, Fleet n’a pas réussi à s’imposer en tant que produit autonome », explique JetBrains dans un message annonçant la fin de Fleet. L’éditeur précise que l’environnement de développement ne sera plus disponible au téléchargement à partir du 22 décembre et qu’il n’y aura plus de mises à jour. Les développeurs peuvent continuer à utiliser Fleet mais certaines fonctionnalités notamment l’assistant IA devrait cesser de fonctionner à terme.

Présenté pour la première fois en novembre 2021, Fleet était initialement positionné comme un IDE léger et multilingue. Puis plus tard, il a évolué comme un éditeur doté d’un assistant IA. L’éditeur s'est demandé si Fleet pouvait devenir une deuxième famille d'IDE aux côtés des outils basés sur IntelliJ. Mais les commentaires des utilisateurs ont suggéré qu'il fallait des arguments plus convaincants pour migrer vers Fleet. Les développeurs ayant le choix des IDE chez JetBrains : Idea, Rider, WebStorm, PyCharm,…

Eviter les chevauchements et la saturation des IDE à base d’IA

Dans son explication, le fournisseur souligne le fait que la reconstruction de toutes les fonctionnalités des IDE basés sur IntelliJ au sein de Fleet n'avait pas produit une valeur suffisante. « Le maintien de deux gammes de produits qui se chevauchaient a créé une confusion et dilué l'attention », observe-t-il. Tout en ajoutant, « « conçu pour offrir une architecture plus légère, un modèle d'interface utilisateur moderne et une grande flexibilité, Fleet a été une expérience intéressante tant du point de vue technique que de celui de la conception ». De nombreux composants de Fleet équipent les IDE de l’éditeur comme les concepts UX et UI

JetBrains a constaté par ailleurs que le marché était saturé d’éditeurs basés sur l’IA notamment les dérivés de Visual Studio Code. La société a estimé que la meilleure voie à suivre était de renforcer les workflows IA développés pour Fleet dans d'autres IDE de JetBrains. Et en particulier sur le projet Air actuellement en preview qui s’appuie sur des agents.