Profitant de l'ouverture de sa conférence annuelle consacrée à l'administration, Microsoft vient de présenter deux nouveaux outils dédiés à l'administration de parcs. Le premier d'entre eux, System Center Service Desk, permet de gérer des processus d'administration en intégrant des données issues de SMS (Systems Management Server) et de MOM (Microsoft Operation Manager). Conçu comme un progiciel de gestion intégré pour le système d'information, selon Bob Muglia, vice-président senior de la division serveurs et outils d'administration de Microsoft, System Center Service Desk « propose un moteur de workflow basé sur le futur Windows Workflow Foundation et intègre ITIL. » System Center Service Desk intègrera en outre les bases de la CMDB de Microsoft, avec les attributs et les méthodes contrôlés par SMS et MOM. BizTalk fournira quant à la lui le cadre d'intégration pour CMDB. System Center Reporting Manager assurera le reporting, épaulé par SQL Server pour l'agrégation et le stockage des données. System Center Service Desk entrera en phase bêta cette année avant d'être commercialisé courant 2007. Enfin, Bob Muglia a présenté Carmine, un nouveau membre de la gamme Service Center qui permettra de gérer les images systèmes en environnement virtuel. Les possibilités de Carmine seront détaillées lors de la conférence WinHEC de mai prochain, à Seattle.