« Tous les éditeurs d'outils décisionnels auront une version SaaS en 2013 mais cette version ne représentera que 3% au plus de leur chiffres d'affaires » a rappelé Andreas Bitterer, vice-président du cabinet Gartner lors du Microstrategy World 2012, en répétant une prédiction déjà publiée. Cette manifestation réunissait les clients et les partenaires de l'éditeur Microstrategy à Amsterdam du 9 au 12 juillet 2012 à Amsterdam.

Et, de fait, pour Microstrategy, c'est chose faite depuis déjà l'an passé mais 2012 permet d'avancer vers des modules plus riches. Comme pour l'analyse des médias sociaux, l'évènement de cette année a été l'occasion de présenter des outils complémentaires de la version 9.3 du logiciel décisionnel.

Le SaaS pour la simplicité et la rapidité

Présentée par le senior vice-président de l'éditeur en charge du cloud, Steve Stone (en photographie), la version SaaS du logiciel décisionnel est annoncée comme simple et rapide à déployer mais pratiquement aussi riche que la version en local. Elle est déclinée en plusieurs offres plus ou moins complètes. Les données peuvent aussi bien être stockées en local que dans un cloud dédié créé avec les partenaires de l'éditeur (Teradata, Informatica...). Bien entendu, la mobilité est de mise avec un accès possible via le web classique ou les iPad/iPhone.

Chrysler et les hôtels Four Seasons ont utilisé cette offre. Le premier a pu ainsi traiter aisément les 200 variables remontées automatiquement par un parc de 165 voitures électriques expérimentales. Le second y a géré 6 To de données pour créer des rapports financiers mis à disposition des dirigeants sur leurs iPad.

Une autre déclinaison de la version SaaS, baptisée « Express », est dédiée aux utilisateurs métiers sans avoir à demander de paramétrage aux équipes informatiques. Actuellement encore en version bêta, cette déclinaison permet même d'intégrer de simples fichiers Excel. Elle autorise la création de tableaux de bord avec une grande richesse graphique (cartes géographiques, etc.). Les rapports générés peuvent être exportés sous forme d'images et envoyés aussitôt avec des commentaires par mail.

Trois outils complémentaires du décisionnel pour traiter les réseaux sociaux


Côté réseaux sociaux, Mark LaRow, senior vice-président aux produits de Microstrategy, a présenté trois outils. Wisdom est une application pour Facebook qui permet aux marques d'y suivre les contributions de leurs consommateurs et fans. Elle exploite les données personnelles (démographie, préférences, actions...) des internautes ainsi que leur graphe social.

Le deuxième outil, Alert, est dédié au m-commerce et permet de pousser des offres pertinentes sur les mobiles des fans et des clients. Enfin, Usher est une brique de fédération d'identité. Chaque utilisateur peut reconnaître l'identité d'autres utilisateurs comme valide et ainsi lui accorder des droits d'accès dans des outils utilisant Usher comme module d'identification. On peut aussi vérifier l'identité d'un interlocuteur en lui demandant de générer un code visuel valable 10 minute sur son mobile, code que l'on peut recevoir sur son propre mobile en cherchant son interlocuteur. Si les deux codes visuels sont bien identiques, c'est que l'identité de son interlocuteur est bien celle que l'on croit. Si les codes sont différents, c'est que l'identité sollicitée n'est pas celle de son interlocuteur.