L’avancée du SaaS dans les entreprises concerne aussi les outils de middleware. En France, selon le cabinet d’études IDC, ce marché de 344 millions d’euros en 2017 va augmenter de 6% en moyenne par an jusqu’en 2021 pour atteindre 435 millions d’euros. Mais au sein de cet ensemble, la croissance annuelle moyenne des solutions middleware en mode SaaS atteindra 22,3% sur la période, tandis que celles des outils sur site reculera de 2,5% en moyenne chaque année. Actuellement, les trois premières places du podium sont occupées par IBM, Axway et Swift.

En 2017, ce sont en effet les logiciels middleware B-to-B qui s’octroient encore la plus grande part, 36%, sur le marché français, contre 31% pour les logiciels d’intégration d’applications. Le middleware « event driven » représente 18% et les logiciels de transfert de fichiers, 15%. Ces deux dernières catégories devraient conserver une part équivalente en 2021. En revanche, celle du middleware B-to-B va reculer au profit des outils d’intégration d’applications qui pourraient monter à 37%, selon IDC. Avec l’avancée du SaaS dans les entreprises, les actuels tenants du secteur devraient être remplacés par OpenText, AWS et Microsoft.

Dans une autre étude portant sur le marché des applications de collaboration, le cabinet IDC a également mis en évidence la poursuite de la pénétration du mode SaaS entre 2017 et 2021 (croissance annuelle moyenne de 12,9%), sur une catégorie de logiciels qui, par ailleurs, présente la caractéristique d'être déjà largement utilisée en ligne.