En direct de San Francisco - Avec la montée en puissance des applications dans le cloud, les services informatiques sont aujourd'hui confrontés à de nouveaux problèmes. A savoir comment garantir aux utilisateurs les performances permettant un usage confortable de ces applications en ligne. Après Librato, que nous avons rencontré lundi dernier à San Francisco, nous vous proposons de vous intéresser à ThousandEyes et CloudPhysics. Basée à San Francisco, pas très loin des bureaux Riverbed, la start-up Thousandeyes fondée en 2010 propose un outil de gestion de la performance réseau. L'idée est d'offrir une visibilité détaillée qui va bien au-delà du périmètre réseau de l'entreprise. Une démarche indispensable pour identifier les causes profondes des problèmes de performance des applications dans le cloud.



Dans une ambiance très start-up (chaque salarié doit choisir un superhéros à son arrivée dans l'entreprise), le CEO de Thousandeyes, Mohit Lad, nous a expliqué les spécificités de sa solution.

Mohit Lad, CEO et cofondateur de la jeune pousse, nous a expliqué les trois problèmes auxquels étaient confrontés ses clients : plus personne n'arrivait à voir le réseau dans son entier, la déconnexion était devenue totale entre les applications et les performances et, enfin, la dépendance avec des entités extérieures à l'entreprise pour avancer sur la résolution de ces problèmes. ThousandEyes a développé un composant permettant de voir toute l'architecture du réseau et de suivre les chemins empruntés par les paquets. Un agent collecte toutes les données pour les analyser ? Une appliance virtuelle sous Linux installé chez le client est utilisée pour découvrir et analyser le réseau ainsi que toutes les passerelles vers les applications SaaS. L'analyse du trafic et des chemins empruntés permet ensuite d'améliorer les performances et de réduire les goulets d'étranglement.

Mieux superviser les datacenters virtualisés

Chez CloudPhysics, que nous avons rencontré à Mountain View, le propos est d'utiliser les data sciences pour aider à l'optimisation des datacenters virtualisés (VMware pour l'instant). Le CEO, John Blumenthal, a justement souligné qu'un environnement dynamique comme un datacenter virtualisé ne peut pas être géré avec des outils d'administration conçus pour des plates-formes statiques. Face à Tivoli ou Unicenter, CloudPhysics positionne donc un outil en mode SaaS - hébergé sur EC2 - travaillant avec des appliances virtuelles récoltant les données de fonctionnement de milliers de datacenters. 120 millions de points de données sont en effet collectés tous les jours (perfs, config, évènements, tâches...) nous a indiqué le CEO. Cette collecte de données opérationnelles alimente une base qui pourra ensuite fournir des suggestions ou des réponses à des problèmes de configuration ou de performances. Ce reporting sert en effet de base au traitement analytique proposé par CloudPhysics à ses clients. Cette collecte de données permet également de réaliser des simulations pour tester certaines configurations. Le principal environnement de virtualisation supporté est aujourd'hui VMware mais les plates-formes OpenStack et Microsoft Hyper-V seront bientôt également proposées.



Également issu de la filière VMware, John Blumenthal est aujourd'hui CEO de CloudPhysics.

Irfan Ahamad, CTO de CloudPhysics et ancien responsable de la R&D chez VMware, a mis en avant deux éléments  de la solution : HA Cluster Health et HA Simulation. Ces derniers sont appelés des cartes dans le jargon de la société. Ce sont des services accessibles sur la plate-forme en ligne de CloudPhysics, Card Store. Les développeurs - comme les utilisateurs - peuvent en effet utiliser la plate-forme de scripts pour créer des cartes publiques ou privées qui sont des outils d'administration sur mesure. « HA Cluster Health est comme un consultant virtuel dans le cloud qui suit en permanence l'activité des VM », nous a indiqué M. Ahamad, tandis que HA Simulation peut évaluer, par exemple, l'évolution des réponses  - et donc les performances - des VM avec certaines configurations.

« Nos outils mathématiques prennent en charge tous les calculs pour affiner les réponses », nous a précisé le directeur technique. La création et le partage de cartes dans la communauté CloudPhysics est l'une des forces de la société, tout comme la base de connaissance baptisée Knowledge base advisor. Cette dernière permet de suivre les préconisations des éditeurs et des constructeurs pour connaître les patchs à appliquer sur les serveurs et les VM. Le monitoring est continu pour déterminer si certaines VM sont concernées par des mises à jour.