Le Certa (Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) a émis un bulletin d'alerte relatif à des failles de sécurité concernant les smartphones iPhone, les baladeurs iPod et de la tablette numérique iPad d'Apple. Il explique que deux vulnérabilités ont été découvertes dans le système d'exploitation Apple iOS utilisés par ces terminaux. L'une concerne le traitement des fichiers au format PDF, l'autre est relatif au "noyau utilisable pour effectuer une élévation de privilèges".

"La combinaison des deux permet à une personne malintentionnée d'exécuter du code à distance avec les droits administrateur et d'accéder ainsi à l'ensemble des informations (contacts, mails, documents...) et ressources (caméra, micro, GPS...) de l'appareil. Cette vulnérabilité est entre autre utilisée pour effectuer le Jailbreak", explique le CERTA dans son bulletin d'alerte.

Ce dernier précise que dans l'attente du correctif d'Apple, il est recommandé "la plus grande prudence lors de l'ouverture de fichiers au format PDF, par exemple en n'ouvrant que des fichiers attendus ou en validant la légitimité du message auprès de l'envoyeur".