Dans une étude, Fed IT, un cabinet de recrutement spécialisé a interrogé 200 profils spécialisés dans les métiers de l’IT (développement, infrastructure, décisionnel, conduite de projet et management) afin de mieux cerner les critères décisifs qui guident leurs choix en matière d’emploi. Ce rapport a été réalisé entre mars et mai 2022. Les résultats montrent que les candidats ne sont pas seulement guidés par la rémunération au moment de postuler. Par ordre d’importance, ils regardent en priorité le contenu du poste et les missions associées, la localisation géographique de leur employeur, puis le salaire proposé. Suivent les compétences, l'expérience, les technologies utilisées, et les avantages.

Des éléments autres que le salaire entrent en ligne de compte lors de la consultation d'une offre IT (Source Fed IT)

Si la rémunération n’arrive pas en tête des critères de choix lors d’une recherche d’emploi, on constate qu’entre deux offres d’embauche pour des emplois équivalents, elle devient l’élément numéro pour 66% des personnes interrogées. Citée par 46% du panel, la proximité géographique du poste arrive en seconde position devant l’intérêt des missions proposées (autonomie, nouveauté…) mis en avant par 43% des répondant. Cette année, le cabinet note toutefois un changement dans l’ordre de classement pour les 6-10 ans d’expérience qui placent en 3ème critère déterminant les perspectives d’évolution de carrière. Quant aux profils ayant encore plus d’ancienneté, (16-20 ans dans leur fonction) le 3ème critère pour postuler concerne l’intérêt du poste et l’ambiance au travail (ex-aequo).

Les sites d'emploi, 1er canaux pour postuler

Interrogés sur les moyens employés pour rechercher un emploi, les répondants disent consulter majoritairement les sites dédiés (77 %). Viennent ensuite les réseaux sociaux professionnels (61 %), les offres sur les sites des entreprises (59 %) et les cabinets de recrutement (52 %). Autre enseignement : la grande majorité des candidats (98 %) aiment en apprendre davantage sur l’entreprise avant d’adresser une candidature. Ainsi, 78 % visitent le site Internet de l’entreprise convoitée et 69 % vont chercher à connaître sa réputation. Alors que la volatilité des profils IT se fait de plus en plus sentir – 34 % d’entre eux, prévoient de rester 1 à 3 ans dans leur nouvelle entreprise – la question de la fidélisation devient un enjeu encore plus important pour les entreprises des technologies.

La qualité de vie au travail semble être devenu un des éléments déterminants pour fidéliser les talents dans l'IT. (Source Fed IT/ Crédit image: Fed IT)

Le phénomène touche même les plus expérimentés (6 à 15 ans d’expérience) qui sont davantage séduits par des collaborations plus courtes. Face à cette tendance comment retenir les profils IT ? Les répondants le disent, pour rester dans l’entreprise, ils sont sensibles aux fondamentaux suivants : l’ambiance de travail (84 %), la rémunération (76 %) ainsi que les perspectives d’évolution (66 %). Ce sont sur ses leviers d’attractivité en particulier que les recruteurs doivent miser pour fidéliser des professionnels du numérique particulièrement convoités, recommande le cabinet en conclusion.