Le monde des équipements télécoms et plus particulièrement des communications unifiées se concentre avec l'annonce d'un rapprochement entre deux acteurs canadiens, Mitel Networks et Aastra Technologies. Cette opération devrait se dérouler au début de l'année prochaine, après les autorisations réglementaires idoines. Mitel paiera environ 370 millions de dollars pour l'ensemble des actions d'Aastra en circulation.

L'entité issue de cette fusion va représenter un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars dont 100 millions de dollars pour l'activité cloud et une base installée de 60 millions de clients. Elle sera installée à Ottawa et s'appellera Mitel, tout en continuant d'utiliser la marque Aastra sur certains marchés européens. Elle sera co-dirigée par Richard McBee, actuel président de Mitel et Francis Shen CEO d'Aastra.

Un marché mûr pour la consolidation

Les deux entreprises vendent des gammes de produits pour la messagerie, la voix (IPBX, téléphone) et la visiophonie, ainsi que d'autres formes de collaboration. Aastra propose des produits complémentaires à Mitel et apportera également une importante base installée, ainsi qu'une amélioration de sa présence géographique.

Richard McBee a justifié cette fusion en expliquant, « le marché des communications professionnelles est mûr pour la consolidation, au moment de basculer dans une migration massive vers les services en cloud. Nous pensons que les acteurs de moindre envergure à la cible étroite et à la portée mondiale limitée seront rapidement marginalisés ». Avec cette opération, Mitel espère bien concurrencer un peu plus des grands acteurs comme Alcatel ou Cisco.