La crise ne semble pas avoir de prise sur Dassault Systèmes et ce à plusieurs niveaux. Sur le plan financier, le groupe français a publié de bons résultats pour le premier trimestre 2013. Le chiffre d'affaires IFRS à taux de change constant est de 485,3 millions d'euros en croissance de 6% sur un an. Dans le détail, les revenus du logiciel s'élèvent à 446,4 millions d'euros en hausse de 8% sur un an, dont  343,8 millions d'euros pour la branche PLM et 102,6 millions d'euros pour Solidworks. Petite ombre au tableau, l'activité service voit son chiffre d'affaires se contracter de 7% à 38,9 millions d'euros en raison d'une diminution de nouveaux projets. Le groupe reste en bonne santé financière avec une trésorerie nette de 1,49 milliard d'euros.

Double acquisition dans la modélisation 3D

Fort de ce trésor de guerre, le développement de Dassault Systèmes passe par de la croissance externe. Pour renforcer sa stratégie de « 3DExperience Company », la firme vient d'acquérir coup sur coup deux sociétés dans le domaine de la modélisation 3D. La première est FE-Design, basée à Karlsruhe en Allemagne. Elle propose des solutions pour automatiser l'optimisation structurelle et la gestion des fluides. Cette société travaille depuis une dizaine d'années avec Dassault Systèmes et dispose d'un portefeuille de plus de 200 clients dont General Motors, BMW, Siemens, etc. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

L'autre rachat est Archividéo , pionnier de la création et la gestion automatisée d'environnements et paysages urbains de grandes dimensions en 3D. Cette société est basée à Rennes et apportera son expertise à la modélisation des paysages et des villes en 3D. L'objectif est de travailler sur des maquettes et simuler au sein d'une ville ou d'un pays, les flux d'énergie, de transports ou de constructions. Archividéo est partenaire de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière) et compte 250 clients. Au même titre que pour FE-Design, le montant de l'opération n'a pas été communiqué.