Réclamée par les métiers, la modernisation des applications n’est pas un long fleuve tranquille pour les responsables IT. En effet selon une étude réalisée par Asperitas Consulting, près de 93 % des personnes interrogées considèrent ce processus comme difficile. Elle a été menée auprès de plus de 150 décideurs IT travaillant dans des entreprises américaines de plus de 1 000 employés. Pour rappel, Gartner définit cette modernisation comme le processus de migration des systèmes existants vers de nouvelles applications ou plateformes, y compris l’intégration de fonctionnalités supplémentaires.

Si les DSI estiment la tâche ardue, l’évolution du parc applicatif est jugée essentielle pour l’activité de l’entreprise (45 %). Ils sont 28 % à considérer que l’achèvement de ce processus leur a permis d’innover plus rapidement et de se développer plus vite. Pour un quart d’entre eux, cette migration améliore la productivité et pour 11 % cette étape rend l’entreprise plus attrayante pour les collaborateurs et les clients.

Des freins et un recours au cloud à géométrie variable

Alors pourquoi les responsables IT considèrent-ils la modernisation des applications comme un tâche ardue ? Trouver le bon outil et technologie est le premier problème, pour 30 % des sondés. Puis vient à 20 %, la difficulté de trouver les compétences adéquates pour ce projet. Parmi les autres freins observés, ils sont 18 % à considérer que le choix du bon partenaire externe est un défi et 17 % jugent que la formation des utilisateurs aux applications récentes en est un autre. Ils sont également 11 % à souligner que convaincre la direction et obtenir son soutien constituent un challenge.

Si le chiffres montrent un certain pessimisme, l’étude observe un large consensus sur le fait que la mise à niveau des compétence (82 %) et le développement de nouveaux processus internes sont des facteurs importants dans la modernisation des applications. Et le cloud ? les avis sont partagés sur le recours au cloud pour faire évoluer son parc applicatif. 33 % des dirigeants affirment que leur définition de la modernisation consiste à utiliser une infrastructure basée sur le cloud, près de 32 % disent qu'il s'agit de déplacer les systèmes existants vers le cloud. Selon l’étude, 22 % des sondés estiment que cela signifie simplement utiliser des outils basés sur le cloud. Par ailleurs, on note que pour 54 % des répondants l'utilisation de microservices est gage de modernisation.