Alors que la situation économique reste incertaine, le développement des compétences numériques contribuerait à stimuler la croissance du tissu économique dans divers pays du globe. C’est le principal constat d’une étude internationale réalisée par AWS et Gallup. Pour analyser les effets des professionnels de l’IT sur la croissance, plus de 30 000 actifs et 9 000 employeurs ont été interrogés dans 19 pays, qui représentent 67 % du PIB mondial. Selon les données analysées en France,  l’acquisition de connaissances informatiques contribuerait à augmenter le produit intérieur brut (PIB), d’environ 40 milliards d’euros par an.

Acteurs de la croissance des revenus, les informaticiens font en effet partie des professions les mieux rémunérées. Dans l’Hexagone, un profil ayant une expertise avancée du digital gagne 12 575 euros de plus par an qu’un employé non spécialisé. Parmi les autres points clés, le rapport souligne la valeur ajoutée du cloud dans le paysage économique français. Les entreprises qui y gèrent tout ou une partie de leurs activités affichent des taux d’innovation plus de deux fois supérieurs par rapport à celles qui n’utilisent pas cette technologie (63 % contre 30 %). De plus, 71 % des organisations avancées sur le plan numérique ont lancé des solutions et services innovants au cours des deux dernières années, contre 47 % pour leurs homologues non IT.

Des profils IT pas assez qualifiés

Malgré ces points positifs, la pénurie de profils n’est pas près de se résorber dans le secteur informatique. 80 % des entreprises françaises estiment qu’il est difficile de recruter des spécialistes IT ayant des connaissances adéquates, tandis que 40 % d’entre elles déclarent que cela est dû à un déficit de candidats qualifiés. Des investissements dans la formation s’imposent pour suivre les évolutions constantes des technologies. Pour preuve, plus de la moitié (56 %) des employés français ayant un vernis numérique de base s’inquiètent de leur capacité à pouvoir continuer à travailler dans leur domaine. Pourtant, 70 % se disent intéressés par la poursuite d’une formation. En moyenne, ils sont intéressés pour acquérir 8 compétences digitales supplémentaires.

L’apprentissage s’avère payant puisque 97 % des actifs qui ont suivi une formation en informatique au cours de la dernière année affirment en avoir retiré au moins un avantage pour leur carrière. Les entreprises font également valoir l’importance de tels parcours pour les salariés en distanciel. 60 % d’entre elles estiment en effet que leurs employés en ont besoin pour travailler efficacement à distance. L'étude complète peut être consultée sur le site d'AWS